Présentateurs : Papa Ladjiké Diouf, Psychothérapeute, superviseur Clinique et formateur au CAP & Olivier Engroute, Psychothérapeute au CAP
Date : le 8 Octobre 2020
Description :
Aujourd’hui la question de la santé mentale des personnes immigrantes et réfugiés s’impose dans l’actualité comme un problème de santé publique. Depuis 2016, la commission de la santé mentale du Canada n’a cessé d’attirer l’attention sur ce sujet. Les publications des statistiques canada de ces dernières années soulignant les difficultés d’intégration professionnelle et sociale de cette catégorie de la communauté ont sonné l’alerte rouge. Mais avec la pandémie de la covid-19 et les protestations contre le racisme vécues ça et là, il n’est plus possible d’éviter la question : la société s’interroge est veut apprendre, comprendre et mieux agir!
C’est dans ce contexte que nous vous proposons ce webinaire pertinent pour les professionnels, employeurs, immigrants et réfugiés.
Les objectifs affichés de ce webinaire sont :
- Faire une meilleure photographie de la réalité de l’immigrant/réfugié pour comprendre les déterminants et les enjeux liés à sa santé mentale.
- Outiller les participants à prendre en main efficacement les cas qui se présentent à eux.
Biographie des présentateurs:
Papa Ladjiké Diouf est un sénégalo-canadien possédant deux maîtrises en sociologie et psychologie avec des certificats de spécialisation dans des problématiques diverses dont la base est le Traumatisme. Il travaille depuis 14 ans comme psychothérapeute (8 ans en Afrique et 6 ans au Canada) dont 6 années comme superviseur clinique et formateur. Il est actuellement directeur des services aux adultes pour l’agence Le CAP à Ottawa en dépendances et troubles concomitants, en même temps il est superviseur clinique à l’Université Saint Paul d’Ottawa. Il a travaillé dans plusieurs environnements (Afrique et Canada) et avec différentes clientèles (hommes, femmes, adolescents, couple et famille) sur des problématiques variées (traumatismes, migrations, dépression, anxiété, travailleurs sexuels, enfants des rues, dépendances et troubles concomitants, etc.). Actuellement, il s’intéresse à la clientèle immigrante dans ses défis au niveau de la santé mentale et des dépendances.
Olivier Engoute vient du Cameroun, un pays de l’Afrique centrale souvent qualifié d’Afrique en miniature. Il a fait ses études en philosophie, en sociologie et en théologie respectivement. Comme leader communautaire et travailleur avec les couches défavorisées de la société, ses questionnements par rapport aux processus et aux déterminants du changement l’ont conduit à venir au Canada pour faire ses études en psychothérapie à l’Université Saint Paul d’Ottawa. Olivier exerce depuis 3 ans comme psychothérapeute individuel, de couple, de famille et de groupe en Ontario à l’agence Le CAP et en pratique privée. Spécialisé dans les domaines des dépendances et de l’intégration de la spiritualité en santé mentale, il s’intéresse aussi aux questions liées la santé mentale des immigrants en s’inspirant de sa propre expérience.