Présentateurs : Jacklyn St Laurent & Oliver Engoute, Le CAP
Date : le 3 Juin 2021
Description :
La pandémie exacerbe la détresse de la population en général, mais qu’en est-il de la santé mentale des intervenant.e.s issus des communautés noires, plus spécifiquement? Quelles sont les particularités de la fatigue de compassion chez les intervenant.e.s issus des communautés noires? Comment entraîner la résilience personnelle? Ce webinaire a comme objectif d’explorer les répercussions de la pandémie chez les travailleurs de la santé issus des communautés noires et d’explorer les outils de prévention possibles.
Biographie des présentateurs:
Jacklyn St Laurent est détentrice d’une maîtrise en psychothérapie et spiritualité (thème de mémoire : le don spirituel chez l’être schizophrène). Elle est actuellement doctorante dans le programme de Counselling, psychothérapie et spiritualité de l’Université Saint-Paul (thèse : L’hypersexualisation des femmes âgées de 25 à 50 ans, victimes d’agression sexuelle durant l’enfance : comparaison de la perception du corps et des organes sexuels). Avant de se joindre à l’équipe du Centre LeCAP comme psychothérapeute, Jacklyn St Laurent a travaillé dans la communauté d’Ottawa en tant qu’intervenante en soutien résidentiel. Cette occupation lui a permis d’acquérir de l’expérience auprès d’une clientèle adulte se retrouvant avec un historique d’itinérance chronique en cohésion avec des troubles concomitants. Jacklyn St Laurent est professeure contractuelle dans le domaine des sciences humaines avec l’Université Saint-Paul. Elle est également superviseure clinicienne. Visionnaire de l’éducation, engagée culturellement auprès de la communauté d’Ottawa, Jacklyn St Laurent occupe une place parmi le comité de diversité de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). Elle fait partie du comité exécutif concernant la santé mentale des communautés noires. Elle participe à diverses conférences comme formatrice et elle crée des groupes de soutien pour cette communauté. Jacklyn St Laurent continue de s’épanouir dans ses intérêts professionnels en suivant des formations sur les traumas complexes, la sexualité humaine et la santé mentale des communautés noires.
Olivier Engoute vient du Cameroun, un pays de l’Afrique centrale souvent qualifié d’Afrique en miniature. Il a fait ses études primaires, secondaires et universitaires en philosophie, en sociologie et en théologie respectivement. Comme leader communautaire et travailleur avec les couches défavorisées de la société, ses questionnements par rapport aux processus et aux déterminants du changement l’ont conduit à venir au Canada pour faire ses études en psychothérapie à l’Université Saint Paul d’Ottawa. Olivier Engoute exerce depuis bientôt 3 ans comme psychothérapeute individuel, de couple, de famille et de groupe en Ontario à l’agence Le CAP et en pratique privée. Spécialisé dans les domaines des dépendances et de l’intégration de la spiritualité en santé mentale, il s’intéresse aussi aux questions liées la santé mentale des immigrants en s’inspirant de sa propre expérience.