La pandémie de COVID-19 a donné lieu à une hausse de la stigmatisation et des préjugés à l’endroit des personnes qui ont contracté le virus, des personnes provenant des pays où le virus est apparu la première fois ou qui sont considérés comme des zones dangereuses, des personnes qui reviennent de voyage et des personnes qui ont été contact avec quelqu’un atteint du virus. Les travailleurs de la santé peuvent eux aussi être stigmatisés, car certaines personnes croient qu’ils sont forcément infectés. Pour lutter contre cette discrimination, il faut rester informé et traiter les autres avec le respect et la dignité qu’ils méritent.
La stigmatisation est un comportement négatif fondé sur des stéréotypes à propos de personnes ayant une maladie donnée. Les préjugés sont des stéréotypes négatifs à propos d’un groupe, qui se manifestent notamment sous forme de racisme. La pandémie de COVID-19 a entraîné un accroissement de la stigmatisation et de la discrimination à l’endroit des personnes infectées par le virus, des personnes provenant des pays à l’origine du virus ou des pays où il y a de nombreux cas d’infection, des personnes qui reviennent de voyage et même des personnes qui pourraient avoir été en contact avec une personne atteinte du virus.
La stigmatisation découle souvent de la peur ou de l’incertitude générée par l’incompréhension. Comme la COVID-19 est une nouvelle maladie et qu’on ne dispose pas d’information approfondie à son sujet, la population est anxieuse. De plus, des idées erronées peuvent se greffer au volume élevé d’information sur la maladie qui circule sur les médias sociaux et ailleurs, ce qui peut accroître l’anxiété.
La discrimination et le racisme résultant de la stigmatisation peuvent se manifester de plusieurs façons, dont les suivantes :
- décrire la COVID-19 comme un « virus étranger » ou « la grippe asiatique ou chinoise »;
- accuser une personne ou un groupe de personnes qui pourraient être porteuses du virus « d’avoir été imprudents et de propager la maladie »;
- éviter les endroits associés aux mythes qui entourent le virus comme les épiceries et les restaurants asiatiques;
- s’attaquer verbalement ou physiquement aux membres de groupes ethniques;
- traiter les personnes stigmatisées différemment dans le secteur de la santé, dans les écoles et dans les milieux de travail.
Effets de la stigmatisation
En plus de toucher les personnes qui en sont la cible, la stigmatisation a des effets plus vastes. Par exemple :
- Elle peut amener les personnes infectées par le virus à se sentir coupables ou mal dans leur peau.
- Elle peut les amener à s’isoler pour éviter la discrimination.
- Elle peut les décourager de subir un test de dépistage ou de se faire soigner par crainte de discrimination.
- Les personnes ayant la maladie de COVID-19 et celles qui pensent avoir été en contact avec une personne infectée peuvent éviter de se mettre en quarantaine pour qu’on ne sache pas qu’elles sont malades.
- La stigmatisation et la discrimination peuvent accroître l’anxiété lorsque les personnes qui en font l’objet s’inquiètent des mesures qu’elles peuvent prendre pour y faire face.
Mesures à prendre pour réduire la stigmatisation
Vous voudrez peut-être mettre l’anxiété ou la peur que vous ressentez sur le dos de quelqu’un. Toutefois, il est préférable de se concentrer sur les faits et les preuves.
- Prêtez attention aux mots que vous utilisez pour décrire le virus et les personnes qui en sont atteintes. N’utilisez pas des termes comme grippe asiatique, chinoise ou de Wuhan.
- Renseignez-vous auprès de sources fiables. De nombreux messages circulent sur les médias sociaux au sujet du virus, ses origines et sa propagation. Or, un grand nombre d’entre eux ne sont que des racontars et ne reposent pas sur des faits. Consultez des sources comme l’Agence de la santé publique du Canada , l’OMS et les CDC pour obtenir de l’information factuelle sur le virus.
- Respectez la vie privée des autres. Si vous connaissez une personne infectée, n’en parlez pas. Contentez-vous de rappeler aux personnes qui vous entourent les mesures préventives qu’elles doivent prendre.
- Mettez l’accent sur les mesures prises pour contenir le virus et assurer la sécurité de la population.
- Soutenez les personnes qui font l’objet de stigmatisation ou de discrimination liée à la COVID-19. Dénoncez les comportements de stigmatisation.
- Transmettez des messages factuels sur la COVID-19 et corrigez les idées erronées à ce sujet.
Si vous faites l’objet d’une stigmatisation liée à la COVID-19 :
- Parlez de ce que vous vivez et ressentez avec une personne digne de confiance.
- N’oubliez pas que vous n’avez rien fait de mal. Toute personne en contact avec le virus peut tomber malade.
- Ne lisez pas les blogues et les messages sur les médias sociaux où on utilise des propos qui stigmatisent.
- Ce n’est pas votre faute si vous êtes infecté.e par le virus.
Les sites suivants fournissent d’autres ressources sur la stigmatisation et la discrimination :
Agence de la santé publique du Canada : Cadre d’action pour bâtir un système de santé inclusif
Commission de la santé mentale du Canada : Stigmatisation et discrimination