Nous nous sommes engagés à fournir aux Canadiens.nes des renseignements fiables et à jour qui peuvent les aider à rester en santé et en sécurité et aider leur famille et leurs voisins à faire de même pendant cette crise.
Les réponses de spécialistes à vos questions sur la COVID-19, suivies d’une liste de sources fiables à lire pour de plus de amples renseignements
Nous nous sommes engagés à fournir aux Canadiens.nes des renseignements fiables et à jour qui peuvent les aider à rester en santé et en sécurité et aider leur famille et leurs voisins à faire de même pendant cette crise.
La COVID-19 est une infection causée par un coronavirus lié au virus du rhume. Les personnes infectées peuvent avoir des symptômes légers ou graves semblables à ceux du rhume et de la grippe comme la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Elles peuvent également avoir des nausées et de la diarrhée. Certaines personnes atteintes de la COVID-19 n’ont pas de symptômes. Pour plus de renseignements sur la COVID-19, consultez la page d’information du gouvernement du Canada sur le coronavirus.
Les enfants et les adolescents peuvent vivre des moments difficiles. Il se peut que certains ne comprennent pas pourquoi les écoles ont été fermées et les activités parascolaires, annulées. De plus, ils sont probablement bombardés d’information par les médias sociaux et leurs amis, ce qui peut les rendre anxieux et inquiets.
En outre, il se peut que des jeunes remarquent l’anxiété de leurs parents et s’inquiètent de leur santé et de celle de leur famille. Par exemple, les jeunes enfants ne comprennent peut-être pas pourquoi il leur est interdit de serrer leurs grands‑parents dans leurs bras.
Il faut rassurer les enfants en tenant compte de leur âge. Cliquez ici pour accéder à des conseils sur la façon de parler de la situation à vos enfants et à votre famille.
Face à la pandémie, nous réagissons tous différemment. Si un membre de votre famille ou un.e ami.e est inquiet.ète ou apeuré.e, écoutez cette personne et faites preuve d’empathie. Certains voudront exprimer leur peur ou leur colère face à la situation, tandis que d’autres voudront tenter de régler des problèmes.
Si la personne y consent, expliquez-lui la situation de façon simple et directe et demandez-lui comment vous pouvez l’aider. Restez-en aux faits et offrez-lui des ressources si elle s’y montre intéressée (voir Composer avec le stress et l’anxiété). Communiquez avec elle régulièrement pour vous assurer qu’elle n’est pas trop stressée et que sa santé mentale ne s’est pas détériorée. Dites-lui que vous êtes toujours prêt.e à l’écouter.
Parallèlement, vous devez prendre soin de vous et ne pas consacrer tout votre temps à aider les autres. N’hésitez pas à dire que vous avez besoin d’échapper à la peur et à l’anxiété, ne serait-ce que pour un instant. Comme l’être cher, vous pourriez vous aussi avoir besoin d’aide. Dans ce cas, vous pourriez vous soutenir l’un l’autre, tout en respectant la capacité d’aider de chacun.
Si vous avez subi un test de dépistage parce que vous éprouvez des symptômes de la maladie ou avez été en contact avec une personne malade, vous pourriez éprouver une anxiété intense en attendant de recevoir les résultats du test, surtout si vous vous êtes isolé.e ou mis.e en quarantaine. En général, il faut attendre un ou deux jours pour obtenir le résultat d’un test de dépistage, mais ce délai peut varier selon les régions. Demandez à la personne qui vous a fait passer le test de dépistage quand vous devriez en obtenir le résultat.
En attendant, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour surveiller et gérer vos symptômes. La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 ont des symptômes légers. Dans ce cas, on pourrait vous demander de vous isoler pendant une période déterminée. Suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé quant à la façon de surveiller et de gérer vos symptômes. Plus important encore, suivez ses directives pour déterminer si vous devez, ou non, vous rendre à l’hôpital.
Pour plus de renseignements sur la façon de composer avec le stress et l’anxiété, consultez notre guide.
Il peut être utile de parler du stress qu’on éprouve avec des collègues, des amis ou des membres de la famille. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces personnes sont peut‑être elles-mêmes très stressées ou anxieuses et ont du mal à composer avec la situation, et que vos anxiétés pourraient accroître les leurs.
Il se peut que vous entendiez des choses inexactes au sujet du virus. Tenez-en compte si ce qu’on vous dit ne correspond pas à l’information fournie par Santé Canada ou l’Organisation mondiale de la Santé. Dans la mesure du possible, vous voudrez peut‑être limiter les contacts avec les personnes qui parlent uniquement de la COVID‑19 et envisagent les pires scénarios.
Il est naturel de vouloir se renseigner sur la pandémie. Toutefois, il faut consulter des sources fiables et prévenir la désinformation. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la COVID-19 et son impact sur la santé mentale, consultez les sources fiables suivantes.
Organisme : CAMH
Aperçu
Un taux élevé de stress et d’anxiété s’explique généralement par notre mode de pensée. La présente fiche info indique une série d’étapes à suivre pour reconnaître et remettre en question de tels modèles de pensée, nous rappelle que nos pensées et nos croyances ne reposent pas toujours sur des faits et nous propose des façons mieux équilibrées de voir la pandémie.
Organisme : CAMH
Aperçu
Il se peut que vous vous sentiez dépassé.e par les nombreux problèmes à régler durant la pandémie. La présente fiche info vous invite à déterminer quels sont les véritables problèmes que vous devez vous employer à régler et vous indique une série d’étapes à suivre pour les résoudre.
Organisme : CAMH
Aperçu
La pandémie peut être particulièrement difficile pour les enfants et les adolescents. La présente fiche info explique comment, selon l’âge de l’enfant ou de l’adolescent, le réconforter et lui expliquer les enjeux propres à la COVID-19.
Organisme : CAMH
Aperçu
Durant la pandémie de COVID-19, les violences conjugales, familiales et sexistes ont augmenté. Cette fiche d’information présente des stratégies destinées à aider les victimes de violence domestique ainsi que les personnes qui souhaitent en protéger d’autres de la violence durant la COVID-19. Elle contient une foire aux questions dans laquelle figurent des définitions de différents types de violence et elle traite aussi des répercussions de la violence sur la santé mentale.
Organisme : CAMH
Aperçu
Au moyen de quelques stratégies et de l’appui, beaucoup d’entre nous ont pu surmonter l’anxiété qui s’était emparée de nous au début de la pandémie. Cependant, l’angoisse revient car nous assistons à une montée des cas d’infection au coronavirus et l’avenir semble de nouveau incertain. Il est temps de réinventer nos stratégies de mieux-être. Cette fiche d’information a pour objet cinq moyens de faire face à l’anxiété liée à la situation actuelle.
Organisme : CAMH
Aperçu
La présente fiche info comporte des trucs pour aider les jeunes à trouver des services de santé mentale, ainsi qu’une liste d’organismes d’aide qu’on peut joindre pour prendre soin de son bien-être mental.
Organisme : CAMH
Aperçu
En raison de la COVID-19, la rentrée scolaire suscite une plus grande inquiétude et une détresse accrue chez de nombreux enfants. Vous trouverez dans la présente fiche d’information des conseils pour vous aider à déterminer le niveau d’anxiété de votre enfant et améliorer sa santé mentale en prévision de la rentrée scolaire en personne.
Organisme : CAMH
Aperçu
Qu’elle soit complète ou partielle, la rentrée scolaire en septembre modifiera le quotidien des enfants, des parents et des familles et pourrait présenter des défis. Vous trouverez dans la présente fiche d’information des conseils pour assurer une transition harmonieuse et faciliter le retour en classe de votre enfant.
Organisme : CAMH
Aperçu
La présente fiche info explique aux jeunes comment prendre soin de soi et gérer sa santé mentale, aussi bien en adoptant des stratégies pour vaincre le stress qu’en restant informé.e et en maintenant le contact.
Organisme : CAMH
Aperçu
La présente fiche info dresse une liste d’activités de A à Z qui aideront les jeunes à se divertir pendant le confinement et même après.
Organisme : CAMH
Aperçu
Cette fiche d’information à l’intention des jeunes trans et non binaires contient des conseils, des affirmations et des sources d’information et de soutien pour faire face à la pandémie.
Organisme : CAMH
Aperçu
La présente fiche info constitue un exercice de réflexion favorisant la santé mentale des jeunes durant la COVID-19.
Organisme : Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario
Aperçu
Les carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO) ont été établis comme des « guichets uniques » qui offrent des services entièrement intégrés aux jeunes de 12 à 25 ans, afin de répondre à leurs besoins en matière de santé mentale, de consommation de substances, de soins primaires, d’éducation/emploi/formation, logement, et pour leur proposer d’autres services communautaires et sociaux. Ces carrefours comportent aussi les services des pairs ainsi que des services d’approche et de navigation au sein du système. Les services, qui sont intégrés, mettent l’accent sur la qualité et sont offerts en temps opportun dans un même lieu. À l’heure actuelle, il existe dix carrefours à l’échelle de la province.
Organisme : CAMH
Aperçu
La présente fiche info facile à lire comporte des conseils à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille pour les aider à apaiser leurs inquiétudes, à prendre soin de soi et à s’occuper des autres personnes inquiètes par la pandémie.
Organisme : CAMH
Aperçu
Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent vivre des moments particulièrement difficiles en cette période de pandémie. La présente fiche info à l’intention des membres de la famille propose des façons d’aborder la COVID-19 avec des personnes ayant des troubles de développement et de réconforter ces personnes en fonction de leur niveau de développement.
Organisme : CAMH
Aperçu
La présente fiche info facile à lire comporte des conseils visant à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle (et leurs familles) à composer avec la quarantaine et l’isolement.
Organisme : CAMH
Aperçu
L’objet de la série est de donner aux personnes qui ont des déficiences intellectuelles l’occasion d’exprimer ce qu’elles ressentent et de réaliser qu’elles peuvent prendre des mesures pour préserver leur bien-être dans ces temps difficiles.
Organisme : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Aperçu
La présente infographie décrit les risques potentiels associés à la consommation d’alcool et de cannabis durant la pandémie de COVID-19, y compris les effets possibles de l’alcool et du cannabis sur le système immunitaire et les risques d’augmentation de la consommation d’alcool et de cannabis reliés aux mesures imposées comme l’éloignement physique.
Organisme : CAMH
Aperçu
Quand on traverse des moments de crise, on peut se sentir poussé vers la boisson, principalement en raison du stress qu’on vit. Cette fiche info se penche sur ces raisons, les signes avant-coureurs d’une consommation problématique et les moyens de modérer sa consommation. Vous y trouverez des liens vers des ressources supplémentaires.
Organisme : CAMH
Aperçu
La présente fiche info décrit les risques de contraction de la COVID-19 et d’aggravation des symptômes en cas d’infection auxquels s’exposent les fumeurs. Elle comprend aussi des conseils et des ressources pour vous aider à cesser de fumer ou à réduire l’usage du tabac durant la pandémie.
Organisme : CAMH
Aperçu
La présente fiche info décrit pourquoi le vapotage peut accroître les risques de contracter la COVID-19 et comment il peut aggraver les symptômes si vous êtes atteint.e. Elle comprend aussi des conseils et des ressources pour vous aider à cesser ou à réduire le vapotage durant la pandémie.
Organisme : BC Centre for Disease Control
Aperçu
La présente fiche info comporte des conseils à l’intention des personnes qui font usage de substances dans le but de réduire les méfaits dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Elle comprend aussi des renseignements sur les risques de surdose, un usage plus sécuritaire des drogues, l’accès aux tests de dépistage et la réaction à une surdose au sein de la collectivité.
Organisme : Harm Reduction Coalition
Aperçu
La présente fiche info explique les symptômes de la COVID-19 et les mesures de prévention, en plus de comporter des conseils à l’intention des personnes qui font usage de substances dans le but de réduire les méfaits.
Organisme : Programme de Yale sur le traitement médical des dépendances
Aperçu
La présente page Web comporte des renseignements détaillés sur la COVID-19 ainsi que des conseils pour les personnes qui consomment de la drogue afin de réduire les méfaits.;
Organisme : CAMH
Aperçu
La COVID-19 crée des défis particuliers pour les personnes n’ayant pas un logement stable. La présente fiche info comporte des conseils pour aider celles-ci à rester en bonne santé physique et mentale et elle contient des liens vers de l’information sur les droits en matière de logement durant la crise sanitaire actuelle.
Organisme : CAMH
Aperçu
La présente fiche info comporte des conseils et des ressources relatifs à la pandémie à l’intention des personnes et des organismes qui appuient les personnes n’ayant pas un domicile stable.
Organisme : CAMH
Aperçu
Conseils et stratégies pour le maintien de la santé mentale en milieu de travail durant la COVID-19 et par la suite.
Organisme : CAMH
Aperçu
En tant qu’employé.e d’une épicerie, d’un supermarché ou d’une pharmacie, vous offrez des services essentiels, car vous permettez à toute la population de s’alimenter et d’obtenir tous les médicaments nécessaires. Il est toutefois normal que vous vous sentiez inquiet.ète et anxieux.se durant cette période des plus stressantes; et nous sommes ici pour vous venir en aide. La présente fiche info comporte des conseils et des stratégies qui vous aideront à surmonter les défis sans pareils auxquels vous pourriez être confronté.e durant la pandémie.
Organisme : CAMH
Aperçu
Les efforts déployés pour lutter contre la COVID-19 créent de nombreux défis pour les enseignants qui tentent de s’adapter pour assurer le maintien de l’éducation en ces temps incertains. La présente fiche info comporte des conseils, des stratégies et des ressources utiles pour les enseignants, leurs élèves et les familles de ceux-ci afin que tous puissent composer avec la pandémie.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.