Aperçu
Le trouble d’anxiété généralisée (TGA) est un type de trouble anxieux. Le TAP implique « une anxiété et des soucis excessifs survenant la plupart du temps durant une période d’au moins six mois et concernant plusieurs événements ou activités (comme le rendement au travail ou à l’école) » (American Psychiatric Association, 2013). Caractérisé par une difficulté à contrôler ses préoccupations, le trouble est accompagné d’au moins trois symptômes supplémentaires (p. ex., tension musculaire, troubles du sommeil, difficulté à se concentrer).
Signes et symptômes
Les symptômes cognitifs typiques comprennent des pensées du genre :
- « Quelque chose va sans doute mal tourner. »
- « Cette inquiétude va me rendre dingue. »
- « Je dois m’assurer que rien de mal ne se produira. »
Symptômes physiques typiques :
- tension musculaire;
- sensation d’être survolté ou à bout;
- agitation, irritabilité;
- perturbation du sommeil.
Symptômes comportementaux typiques :
- éviter les nouvelles et les journaux;
- limiter la participation aux activités en raison de préoccupations excessives quant à ce qui pourrait arriver;
- chercher à être rassuré ou à se préparer excessivement.
Causes et facteurs de risque
On ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes développent un trouble anxieux, bien que, selon la recherche, divers facteurs peuvent en être la cause. Tout comme la plupart des autres problèmes de santé mentale, les troubles anxieux semblent être causés par un ensemble de facteurs physiques et psychologiques et par des expériences difficiles de la vie.
Diagnostic et traitement
De nombreux traitements psychologiques, comme les techniques de relaxation, la méditation, la rétroaction biologique et la gestion du stress, peuvent soulager le trouble d’anxiété généralisée. Le counseling par encouragement et la thérapie familiale sont bénéfiques pour un grand nombre de personnes atteint du trouble d’anxiété généralisée. Toutefois, les recherches montrent que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) constitue la forme de traitement la plus efficace de ce trouble. La pharmacothérapie a aussi fait ses preuves et il est courant de combiner TCC et pharmacothérapie.
Référence : American Psychiatric Association (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e édition),Washington, DC.
Programmes et services connexes
Autres ressources