On utilise souvent les termes « toxicomanie », « dépendance » ou « accro » pour décrire tout comportement où il y a perte de contrôle.
On utilise souvent les termes « toxicomanie », « dépendance » ou « accro » pour décrire tout comportement où il y a perte de contrôle. Par exemple, certaines personnes disent qu’elles sont accro d’une émission de télévision ou du magasinage. Ces termes sont également utilisés pour décrire l’état de manque ressenti lorsqu’on met fin à la consommation d’une drogue ou à un comportement (p. ex., « Je dois être accro du café, car j’ai mal à la tête si je ne prends pas ma tasse le matin. »).
Toutefois, le fait de ressentir du plaisir ou des symptômes de sevrage ne signifie pas en soi qu’il y a dépendance.
Comme les termes « toxicomanie » et « dépendance » sont souvent utilisés de façon vague, il y a eu de nombreuses tentatives d’en préciser le sens. On peut également décrire la toxicomanie et la dépendance comme suit :
Les effets négatifs et la perte de contrôle sont deux signes importants que la consommation d’alcool et de drogues est devenue risquée ou problématique.
La consommation d’alcool et de drogues peut avoir des effets négatifs mineurs (p. ex., avoir la gueule de bois, arriver au travail en retard) ou majeurs (p. ex., se retrouver sans abri, contracter une maladie). Même si une prise individuelle peut sembler inoffensive, les effets négatifs peuvent s’intensifier avec le temps. Si une personne continue de prendre de l’alcool ou des drogues malgré les effets négatifs qu’elle en subit, elle pourrait avoir un problème d’abus d’alcool et de drogues.
L’alcool et les drogues peuvent avoir des effets négatifs sur tous les aspects de la vie de la personne qui en consomme, entre autres :
Certaines personnes continuent de prendre de l’alcool ou des drogues même si elles savent qu’ils causent des problèmes dans leur vie et même si elles souhaitent arrêter. Il se peut aussi qu’elles en consomment davantage que ce qu’elles aimeraient prendre ou qu’elles en consomment dans des situations où elles voudraient s’abstenir. D’autres personnes n’admettent pas que leur consommation est incontrôlable et cause des problèmes dans leur vie. On dit alors que ces personnes sont dans le déni. Toutefois, ce déni peut découler simplement d’une perception inadéquate de la situation. Qu’on s’en rende compte ou non, la perte de contrôle de la consommation est un autre signe que celle-ci est devenue problématique.
Le développement de la toxicomanie chez une personne est attribuable à tout un ensemble de facteurs.
Les chercheurs ont tenté d’éclaircir les causes complexes des problèmes d’abus d’alcool et de drogues. Pour ce faire, on peut notamment déterminer les facteurs susceptibles de causer ces problèmes et ceux qui protègent contre de tels problèmes. Comme la consommation d’alcool et de drogues commence souvent pendant la jeunesse, les chercheurs se sont concentrés sur ce groupe d’âge.
Si vous pensez que votre consommation d’alcool et de drogues peut être la cause de problèmes dans votre vie, essayez de répondre aux questions suivantes (questionnaire CAGE) :
Les services de traitement varient d’un endroit à l’autre.
Le choix du traitement approprié dépend de la sévérité et du type de dépendance; le soutien offert par la famille, les amis et d'autres personnes; et la motivation de la personne à changer.
Certains programmes de traitement ont adopté une démarche axée sur la réduction des méfaits afin de venir en aide aux personnes qui ne sont pas prêtes à cesser de consommer de l’alcool et des drogues, qui ne sont pas disposées à le faire ou qui en sont incapables.
Cette démarche reconnaît que certaines personnes :
Counseling
Il existe plusieurs types de counseling, notamment le counseling individuel, en groupe et en couple et la thérapie familiale. En général, le counseling vise à :
En vous renseignant sur les effets de l’alcool et des drogues, vous comprendrez mieux comment ils affectent votre vie et celle des personnes qui vous entourent. Certains organismes de traitement offrent aux familles des séances d’information sur l’alcool et les drogues.
Les traitements utilisant des médicaments peuvent etre couplés a du couselling de courte durée ou, dans la mesure du possible, un programme de traitement structuré. Parmi les médicaments utilisés pour traiter les cas sérieux d'usage de substances et de dépendances, on peut citer :
Il y'a un nombre limité de médicaments pour le traitement des autres types de dépendances.
Un grand nombre d’organismes offrent divers services et mesures de soutien connexes, notamment des séances d’information et de counseling sur :
Il peut être difficile de modifier sa consommation d’alcool et de drogues, notamment parce que ces substances ont généralement des effets positifs au départ. Par exemple, certaines personnes se sentent bien, ont davantage confiance en elles et oublient leurs problèmes après la prise d’alcool ou de drogues. Toutefois, il peut s’écouler un certain temps avant que les problèmes causés par la consommation ne se manifestent.
Dans le cas où une personne consomme de l’alcool ou des drogues pour fuir la réalité ou modifier ses sentiments, cette consommation peut devenir une habitude dont il est difficile de se défaire.
Si vous pensez que votre consommation d’alcool et de drogues peut être la cause de problèmes dans votre vie et que vous n’êtes pas capable de la maîtriser, consultez un conseiller qualifié pour subir une évaluation. Cette personne vous posera des questions sur votre consommation, les problèmes qui en découlent et d’autres aspects de votre vie comme vos forces et les mesures de soutien à votre disposition. À partir des renseignements ainsi recueillis, vous et votre conseiller pourrez déterminer si un traitement ou une autre mesure de soutien vous serait bénéfique.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.