Les stéroïdes anabolisants ont la même structure chimique que les stéroïdes que l’on trouve dans la testostérone. Les effets de musculation de ces médicaments les rendent attrayants pour les athletes.
Les stéroïdes anabolisants
Noms génériques et noms de marque : oxymétholone (Anadrol), méthandrosténolone (Dianobol), stanozolol (Winstrol), décanoate de nandrolone (Deca-Durabolin), cypionate de testostérone (Depo-Testostérone), undécylénate de boldénone (Equipoise) et autres. En jargon de rue : jus, poudre blanche, roids.
De nombreux types de stéroïdes sont présents naturellement dans diverses hormones et vitamines. Les produits pharmaceutiques connus sous le nom de « stéroïdes anabolisants » sont fabriqués en laboratoire et ont la même structure chimique que les stéroïdes que l’on trouve dans l’hormone mâle, la testostérone. Les effets de musculation (effets anabolisants) et de masculinisation (effets androgéniques) de ces médicaments les rendent attrayants pour les athlètes et culturistes.
Les stéroïdes anabolisants sont principalement utilisés pour favoriser la croissance chez les animaux d’élevage. Ils sont parfois prescrits aux êtres humains pour traiter un retard de la puberté, certains types d’impuissance et l’amaigrissement dû au sida et à d’autres maladies.
Les « suppléments » de stéroïdes comme la déhydroépiandrostérone (DHEA) sont transformés en testostérone ou en un composé similaire dans le corps. Bien qu’il n’existe que peu de travaux de recherche sur les suppléments de stéroïdes, si ces derniers sont absorbés en grande quantité, ils auront probablement les mêmes effets et effets secondaires que les stéroïdes anabolisants.
Les stéroïdes anabolisants fabriqués par les sociétés pharmaceutiques ne sont disponibles légalement que sur ordonnance. La plupart des stéroïdes utilisés par les athlètes sont introduits en contrebande, volés ou fabriqués dans des laboratoires illégaux.
Les stéroïdes anabolisants se présentent sous forme de comprimés, de capsules, de solution à injecter et de crèmes ou de gels que l’on applique sur la peau. Les haltérophiles et les culturistes qui utilisent des stéroïdes prennent souvent des doses jusqu’à 100 fois supérieures à celles utilisées pour traiter des troubles médicaux.
On croit que certaines méthodes strictes d’usage de stéroïdes accentuent les effets de ces drogues et atténuent les dommages causés au corps. Cependant, aucune preuve scientifique n’appuie ces affirmations. Ces méthodes comprennent, entre autres :
L’usage de stéroïdes anabolisants est essentiellement non médical. Les principaux usagers de stéroïdes sont les athlètes, qui en prennent pour améliorer leur performance, ainsi que les culturistes et les jeunes hommes, qui en prennent pour se donner une apparence plus musclée. On a également remarqué que les personnes qui ont été victimes d’abus ou d’agression ont tendance à utiliser des stéroïdes pour se muscler et être ainsi mieux en mesure de se défendre.
L’usage de stéroïdes est interdit par le Comité international olympique et par de nombreux autres organismes de sports amateurs et professionnels. Toutefois, comme les tests de dépistage de drogues chez les athlètes professionnels sont coûteux, ces tests sont en général effectués « au hasard » et sont souvent précédés d’un avertissement. Les tests obligatoires réguliers sont courants uniquement dans le cadre des compétitions internationales.
Dans un sondage mené en 2011 auprès des élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année, 1,2 pour cent ont dit avoir utilisé des stéroïdes anabolisants au moins une fois. Selon un sondage mené en 2004 auprès des Canadiens de 15 ans et plus, 0,6 pour cent avaient utilisé des stéroïdes anabolisants au moins une fois.
Les stéroïdes peuvent entraîner toute une série d’effets psychologiques allant de l’euphorie à l’hostilité. Certaines personnes qui prennent des stéroïdes disent que ces drogues leur procurent une sensation de puissance et d’énergie. Cependant, on sait également que les stéroïdes augmentent l’irritabilité, l’anxiété et l’agression, et provoquent des sautes d’humeur, des symptômes de manie et de la paranoïa, en particulier lorsqu’ils sont pris en fortes doses.
De fortes doses de stéroïdes, surtout lorsqu’elles sont ingérées, causent des nausées, des vomissements et une irritation gastrique. Citons, au nombre des autres effets, la rétention d’eau et des tremblements.
Oui. La toxicomanie engendrée par les stéroïdes diffère de celle liée à de nombreuses autres drogues dans la mesure où une tolérance aux effets des stéroïdes ne se développe pas. Cependant, les personnes qui abusent de stéroïdes répondent aux critères de toxicomanie :
Oui. Pris en forte dose, les stéroïdes augmentent les risques suivants :
Certains effets des stéroïdes disparaissent lorsque la personne met un terme à son usage de stéroïdes ; cependant, d’autres effets sont permanents. Parmi les effets de l’usage à long terme de stéroïdes, citons :
D’après Vous connaissez... Les stéroïdes anabolisants, © 2003, 2012 Centre de toxicomanie et de santé mentale
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.