Les amphétamines sont des stimulants qui accélèrent l’activité du système nerveux central.
Les amphétamines
speed, bennies, glass, cristal, crank, dopants et uppers
Les différents types d’amphétamines et les drogues à base d’amphétamine, comme le méthylphénidate (p. ex., le Ritalin), sont des stimulants. Les stimulants accélèrent l’activité du système nerveux central. Ils agissent comme l’adrénaline, une hormone stimulante naturellement produite par l’organisme. Parmi les nombreuses drogues ayant des effets similaires, on peut citer la cocaïne, l’ecstasy et la caféine.
Les amphétamines ont fait leur apparition dans les années 1930 sous la forme d’un inhalateur en vente libre contre la congestion nasale, la Benzédrine. Elles ont été utilisées également comme traitement médical contre l’obésité et la dépression.
Entre les années 1930 et 1970, différents types d’amphétamines ont été commercialisés.
On a toutefois fini par se rendre compte que les bienfaits médicaux des amphétamines s’accompagnaient d’effets dangereux et que ces drogues risquaient fortement d’engendrer une surconsommation (la surconsommation d’une drogue peut entraîner une toxicomanie ou avoir d’autres effets nocifs).
Dans les années 1970, des lois ont restreint l’utilisation médicale de ces drogues. De nos jours, seuls la dextro-amphétamine, la lisdexamfétamine, le méthylphénidate et les sels mixtes d’amphétamine sont fabriqués à des fins médicales, pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adulte. Les autres amphétamines sont toutes fabriquées dans des laboratoires clandestins.
Les amphétamines pures se présentent sous forme de poudre cristalline blanche inodore et amère. La pureté des amphétamines fabriquées illégalement varie. Elles peuvent être de couleur blanchâtre avec des traces de gris ou de rose, se présenter sous forme d’une poudre grossière, de cristaux ou de morceaux et dégager une odeur d’ammoniaque (évoquant une odeur de poisson). La métamphétamine ressemble à de petits éclats de verre ou à du gros sel transparent. Les amphétamines peuvent être injectées, fumées, inhalées ou ingérées sous forme de comprimés.
À l’époque où il était facile de se procurer des amphét-amines, on les utilisait couramment pour rester éveillé et avoir plus d’énergie, et les chauffeurs de camions, les étudiants et les athlètes en étaient les principaux surconsommateurs. Récemment encore, on donnait des amphétamines à des soldats pour accroître leur endurance lors des combats. Par ailleurs, les personnes atteintes de troubles de l’alimentation sont parfois tentées d’utiliser ces drogues pour perdre du poids.
Dans un sondage effectué en 2017 auprès d’élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année, environ deux pour cent des élèves ont dit avoir pris des drogues stimulantes du TDAH pour des raisons non médicales au moins une fois au cours de l’année écoulée.
Cela dépend des facteurs suivants :
La consommation concomitante d’alcool, d’autres drogues illégales et de médicaments sur ordonnance, en vente libre ou à base de plantes peut aussi influer sur les effets ressentis.
Lorsqu’elles sont injectées ou fumées, les amphétamines atteignent rapidement le cerveau et produisent immédiatement une euphorie intense (le « rush »). Les effets des amphétamines varient communément d’une personne à l’autre. Quand on prend des amphétamines, on peut se sentir :
En revanche, chez les enfants hyperactifs, les médicaments à base d’amphétamines peuvent avoir un effet calmant lorsqu’ils sont pris à la dose indiquée. Les amphétamines diminuent l’appétit, accélèrent la respiration et le rythme cardiaque et élèvent la tension artérielle. À fortes doses, elles peuvent causer fièvre, transpiration, maux de tête, nausées, vue trouble, accélération ou irrégularité du rythme cardiaque et collapsus.
Lorsque les amphétamines sont injectées ou fumées, le « rush » initial ne dure qu’une minute. Dans le cas de certaines amphétamines, les effets stimulants peuvent durer jusqu’à 12 heures. Certaines personnes prennent des amphétamines à plusieurs reprises sur une période de plusieurs jours pour prolonger la sensation d’euphorie (le « high »).
Pris tels que prescrits, les amphétamines et les médicaments à base d’amphétamines n’entraînent pas d’accoutumance. Cependant, un mauvais usage peut en créer une. Notons qu’avec le méthylphénidate, le risque d’accoutumance est moins élevé qu’avec les autres amphétamines.
La consommation régulière et non médicale d’amphétamines peut entraîner une tolérance. Cela signifie qu’il faut prendre de plus en plus de drogue pour ressentir le même effet. Un usage régulier d’amphétamines, surtout fumées ou injectées, peut rapidement entraîner une accoutumance. Lorsqu’une personne développe une accoutumance à une drogue, elle est en état de besoin intense et est amenée à prendre de la drogue de façon compulsive. Si elle arrête d’en prendre, elle ressent généralement un manque appelé « effondrement » (le « crash »).
Le sevrage peut engendrer de la fatigue, un sommeil agité, une humeur irritable, un appétit féroce, la dépression, un comportement suicidaire et des accès de violence.
De surcroît, de nombreux usagers d’amphétamines prenant également d’autres drogues (alcool, cannabis ou benzodiazépines) pour se détendre et dormir, le risque d’accoutumance à ces autres drogues s’en trouve accru.
Oui.
L’usage chronique d’amphétamines peut entraîner de graves troubles physiques et mentaux. Les amphétamines réduisant l’appétit et la fatigue, elles peuvent causer des carences en vitamines et la malnutrition ainsi qu’un manque de sommeil et rendre ainsi l’usager plus vulnérable à la maladie. Un usage régulier d’amphétamines peut aussi causer une psychose amphétaminique caractérisée par des hallucinations, des délires, de la paranoïa et un comportement étrange et violent. Habituellement, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours ou de quelques semaines, une fois que la personne arrête de prendre ces drogues.
Des études de longue durée confirment que le méthylphénidate est efficace et sécuritaire lorsqu’il est utilisé tel que prescrit pour traiter l’hyperactivité. Cependant
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.