La schizophrénie peut perturber gravement la façon de penser et les sensations et sentiments d’une personne ainsi que ses relations avec son entourage.
La schizophrénie peut perturber gravement la façon de penser et les sensations et sentiments d’une personne ainsi que ses relations avec son entourage.
La schizophrénie frappe environ une personne sur 100. Elle touche autant les hommes que les femmes. Les hommes ont généralement leur premier épisode de schizophrénie vers la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Chez les femmes, la maladie apparaît habituellement quelques années plus tard. Dans la plupart des cas, la maladie évolue de façon graduelle. Dans certains cas, il arrive cependant que la maladie se déclenche soudainement.
Les principaux symptômes de la schizophrénie sont classifiés en trois catégories : les symptômes dits « positifs » et « négatifs » de la psychose, et les symptômes cognitifs;
Les recherches n’ont pas découvert de cause unique à la schizophrénie, mais ont fait ressortir qu’il existe clairement un lien génétique. Certains facteurs environnementaux et sociaux joueraient également un rôle dans le développement de la schizophrénie. En effet, on sait que :
Les interactions de ces facteurs de risque dans l’étiologie de la schizophrénie n’ont pas encore été entièrement élucidées.
Le traitement de la schizophrénie se donne soit en consultation externe, soit en établissement. Il combine généralement des médicaments et des interventions psychosociales.
Médicaments: Les antipsychotiques sont les médicaments le plus souvent utilisés dans le traitement de la schizophrénie. Ils soulagent les symptômes de la psychose et peuvent aider à prévenir la rechute. D’autres médicaments sont parfois prescrits pour soulager les effets secondaires des antipsychotiques ou pour traiter un symptôme particulier comme la dépression, l’anxiété ou les problèmes de sommeil.
Les interventions psychosociales et le soutien aident les gens à établir des objectifs et à les atteindre. Parmi ceux-ci, on peut citer la thérapie cognitivo-comportementale, la psychopédagogie, L’entraînement cognitif adaptatif, le traitement des troubles concomitants, la thérapie familiale et soutien.
Il y'a d'autres formes de traitement de la schizophrénie incluant le soutien des pairs, les soins médicaux, l’activité physique et le régime alimentaire.
Les personnes touchées par la schizophrénie ont parfois besoin d’être hospitalisées, notamment si elles sont agressives ou suicidaires ou si elles négligent leurs besoins les plus élémentaires. L'hospitalisation peut être volontaire ou, dans certaines situations, sous forme de cure obligatoire. La durée de séjour à l’hôpital va généralement de quelques jours à plusieurs semaines. Durant cette période, des objectifs de traitement et de rétablissement sont définis, ainsi que des plans permettant d’atteindre ces objectifs.
Quand le patient retourne chez lui, il peut compter sur le soutien des équipes de suivi intensif dans le milieu et des services de gestion de cas intensive pour un suivi continu au niveau communautaire.
La prise en charge de la schizophrénie a évolué au cours des années. Auparavant, on pensait qu'elle était une maladie chronique qui allait en s’aggravant et qu’il fallait s’occuper des personnes touchées par la schizophrénie pour le reste de leur vie et ce, souvent en institution. Maintenant le rétablissement est une possibilité; il est considéré comme un parcours durant lequel les personnes reprennent peu à peu le contrôle de leur vie et s’efforcent de lui redonner un sens, et non pas comme l’absence totale de symptômes.
Adapté de : La schizophrénie : guide d'information © 2017 Centre de toxicomanie et de santé mentale
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.