La kétamine est utilisée principalement en chirurgie vétérinaire comme anesthésique et analgésique à action rapide; elle peut provoquer des rêves saisissants et une sensation de dissociation du corps et de l’esprit.
La kétamine
En jargon de rue : K, spécial K, ket, Kit Kat, vitamine K
La kétamine est utilisée principalement en chirurgie vétérinaire comme anesthésique et analgésique à action rapide. On s’en sert aussi en médecine humaine, mais dans une moindre mesure.
Tout comme le PCP, une substance de la même famille, la kétamine peut provoquer des rêves saisissants et une sensation de dissociation du corps et de l’esprit. L’action psychotrope de la kétamine pousse certains à en surconsommer. Lorsqu’elle est administrée à une personne à des fins médicales, la kétamine est souvent accompagnée d’un sédatif pour contrer de tels effets.
La kétamine produite à des fins médicales est un liquide incolore, insipide et inodore qui s’administre par injection. Elle est généralement transformée en poudre blanche avant d’être vendue sous le manteau, mais elle peut aussi être vendue sous forme de gélules ou de comprimés. La poudre peut être prisée, mélangée à des boissons ou dissoute pour injection et la kétamine liquide peut s’ajouter à des boissons ou bien à de la marijuana ou à du tabac.
Seuls les vétérinaires et les médecins peuvent se procurer légalement de la kétamine, à des fins médicales. La kétamine vendue illégalement dans la rue ou dans les clubs est souvent volée ou détournée.
Employée comme psychotrope depuis les années 1970, la kétamine est connue depuis les années 1990 comme la « drogue des discothèques », car elle y est très répandue.
Un sondage mené en 2011 auprès d’élèves ontariens de la 7e à la 12e année a révélé que 0,9 % d’entre eux avaient pris de la kétamine au moins une fois au cours des 12 mois précédents.
Les effets de la kétamine, comme ceux de toute autre drogue, dépendent de plusieurs facteurs, entre autres :
À faible dose, la kétamine peut avoir des effets stimulants. Les usagers disent qu’ils se sentent engourdis et qu’ils ont l’impression de flotter et de se dissocier de leur corps. À forte dose, la drogue entraîne un repli sur soi. On peut oublier qui on est et où on se trouve, avoir une démarche chancelante, connaître une forte accélération de la fréquence cardiaque et avoir du mal à respirer. De fortes doses peuvent également provoquer des évanouissements.
Au nombre des expériences visuelles figurent la vision brouillée, l’impression de voir des « traînées » et les hallucinations intenses. Certains éprouvent une sensation de dissociation d’avec leur corps ou une expérience proche de la mort. On dit alors que la personne est plongée dans un trou noir, le « K‑hole », et elle peut vivre des moments terrifiants.
Les effets de la kétamine se manifestent habituellement de une à trente minutes après l’absorption, selon que la drogue a été injectée, prisée ou ingérée. En règle générale, les effets durent environ une heure. Chez certains usagers, la kétamine provoque un état dépressif ou de l’angoisse, des pertes de mémoire et des « flash-back » ou des souvenirs spontanés d’expériences de consommation bien après la dissipation des effets de la drogue.
Oui. Une personne qui prend régulièrement de la kétamine développe une tolérance aux effets de dissociation de la drogue. Elle doit donc toujours en prendre des doses plus importantes pour obtenir les mêmes effets. Certains deviennent dépendants et continuent à prendre de la kétamine malgré ses effets néfastes ou même s’ils ne l’avaient pas prévu. On ignore si les personnes dépendantes connaissent des symptômes de sevrage lorsqu’elles cessent de prendre de la kétamine.
Oui. Les usagers risquent de mettre leur vie en danger si la kétamine n’est pas administrée par un professionnel de la santé dans un établissement médical. Les risques sont multiples :
Les recherches sur l’usage non médical de la kétamine semblent indiquer que parmi ses effets à long terme figurent les flashbacks, le repli sur soi et la perte de mémoire.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.