L’électroconvulsivothérapie (ECT) est un moyen efficace contre la dépression résistante au traitement.
Bien que l’électroconvulsivothérapie (ECT) soit considérée comme l’un des traitements les plus controversés et les plus mal compris des troubles mentaux, elle s’avère en fait sûre et efficace contre la dépression grave lorsque les patients présentent des symptômes sans réponse aux médicaments, au counseling ou à d’autres traitements psychosociaux. Elle peut aussi servir à traiter certaines affections, comme la manie et la schizophrénie. L’ECT peut être utilisée pour traiter les personnes atteintes d’une maladie aiguë et préserver les améliorations acquises.
Comme dans le cas de nombreux autres traitements médicaux, la manière dont l’ECT soulage les symptômes est inconnue. On croit désormais que l’ECT agit sur certains des substances chimiques qui transfèrent les impulsions ou messages entre les cellules nerveuses du cerveau, de sorte qu’elle puisse corriger certains des changements biochimiques attribuables à certains troubles mentaux.
Selon la recherche, 60 à 80 pour cent des personnes atteintes de dépression obtiennent une rémission grâce à l’ECT. Cette thérapie aide souvent les personnes dont les symptômes ne sont pas soulagés par d’autres traitements, comme les médicaments.
Une ECT consiste en des séances individuelles le plus souvent administrées trois fois par semaine. Le nombre total de séances et leur fréquence sont déterminés par le médecin. Ce nombre varie habituellement entre huit et 19, mais peut y être inférieur ou supérieur.
La thérapie est pratiquée sous anesthésie générale. Un anesthésiologiste (un spécialiste dans l’administration du médicament) injecte l’anesthésique (le médicament qui endort le client) au moyen d’une aiguille insérée dans une veine. L’oxygène est alors administré au moyen d’un masque facial. Entre-temps, on surveille le rythme cardiaque, la tension artérielle et le taux d’oxygène. Le patient dort pendant environ cinq à dix minutes.
Chaque séance consiste à faire passer un petit courant électrique contrôlé entre deux disques métalliques (électrodes) appliqués sur la surface du cuir chevelu ou du temple. Le courant passe par les électrodes et stimule le cerveau, provoquant une crise convulsive contrôlée qui dure habituellement de 20 à 90 secondes.
Le patient discute avec son psychiatre et les membres de son équipe soignante des moyens de rester en santé.
Il se peut que le patient ait à subir une ECT d’entretien, à prendre des médicaments, à se joindre à un groupe thérapeutique ou à suivre des séances individuelles de psychothérapie. Il préparera aussi un plan de traitement et de suivi avec son psychiatre et ses accompagnateurs.
L’ECT est un traitement efficace contre la dépression grave. Elle est généralement recommandée lorsque les personnes présentent des symptômes qui n’ont pas répondu aux médicaments ou aux traitements psychosociaux.
Le patient peut avoir mal à la tête qui peut être causé par l’anesthésie, le traitement ou le fait de ne rien avoir à manger ou à boire pendant longtemps.
Le patient peut ressentir une certaine rigidité musculaire en raison des médicaments administrés pendant le traitement pour détendre ses muscles.
Le patient peut avoir des nausées à cause de l’anesthésie ou parce qu’il ne mange pas ni ne boit pendant une longue période.
Le patient peut se sentir désorienté après une anesthésie et une séance d’ECT. Il est préférable de se reposer pendant les 24 heures suivantes et d’avoir quelqu’un avec lui pendant cette période. La désorientation ne dure pas longtemps.
Le patient peut avoir des problèmes de perte de mémoire. De tels épisodes peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Il doit éviter de prendre des décisions importantes pendant les séances d’ECT.
De meilleures techniques d’ECT et des lignes directrices claires sur l’utilisation de l’ECT ont réduit le risque et la gravité des effets secondaires de perte de mémoire.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.