La méthadone est un médicament opioïde que l’on utilise pour soulager les douleurs graves et la dépendance aux opioïdes.
La méthadone est un médicament opioïde que l’on utilise pour soulager les douleurs graves et la dépendance aux opioïdes.
Pour le traitement des douleurs graves, la méthadone est présentée sous forme de comprimé ou de solution orale.
Quand on l’utilise pour traiter la dépendance aux opioïdes, la méthadone est habituellement consommée dans une boisson aromatisée aux fruits. La poudre est dissoute dans le liquide et prise par voie orale une fois par jour.
La méthadone est un médicament opioïde à effet prolongé que l’on utilise pour remplacer les opioïdes à action brève à l’égard desquels l’usager a développé une dépendance, comme l’héroïne, l’oxycodone, le fentanyl ou l’hydromorphone. On entend par effet prolongé que le médicament agit plus lentement dans le corps et pendant une durée plus longue. Les effets de la méthadone durent de 24 à 36 heures. En revanche, une personne qui utilise des opioïdes à action brève afin d’éviter les effets du sevrage doit en prendre trois à quatre fois par jour.
Prise à la dose correcte, la méthadone élimine les effets de sevrage et réduit les symptômes associés à l’état de manque sans causer d’euphorie ni de somnolence. Ainsi, la méthadone réduit les méfaits associés à l’abus d’opioïdes et donne aux personnes dépendantes aux opioïdes la possibilité de stabiliser leur existence. Ce genre de traitement est appelé traitement d’entretien à la méthadone, soit une forme de traitement par agoniste opioïde. Le traitement à la méthadone pour la dépendance aux opioïdes agit d’une manière semblable à la buprénorphine, un autre traitement par agoniste opioïde.
Quand elles sont combinées à des soins médicaux et de soutien, la méthadone et la buprénorphine sont des traitements d’efficacité équivalente pour la dépendance aux opioïdes, bien que l’un ou l’autre puissent être plus efficace selon la personne.
Le traitement d’entretien à la méthadone est un traitement à long terme. La durée du traitement varie de un ou deux ans à vingt ans et plus. En revanche, si la personne qui prend de la méthadone accepte, avec l’accord de son médecin, de mettre fin au traitement, la dose de méthadone sera diminuée progressivement sur une période qui peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois, facilitant ainsi le processus de sevrage.
Effets secondaires :
Nom commercial du médicament :
Citons quelques différences entre la méthadone et la buprénorphine :
Y a-t-il interaction entre la méthadone et d’autres médicaments?
Il peut être très dangereux de mélanger la méthadone ou la buprénorphine avec d’autres médicaments qui dépriment le système nerveux central. Évitez de prendre d’autres opioïdes, de l’alcool ou des benzodiazépines (p. ex., Ativan, Xanax, Restoril, Valium, clonazépam). Il est particulièrement dangereux de les prendre au début d’un traitement par agoniste opioïde. Le fait d’utiliser d’autres drogues tout en suivant le traitement par agoniste opioïde peut aussi raccourcir la durée d’action de votre dose de méthadone, et vous pourriez donc subir les effets du sevrage.
Est-il possible de prendre une surdose de méthadone?
Tous les opioïdes comportent un risque de surdose. Le risque est plus élevé pour la méthadone que pour la buprénorphine. Le risque est particulièrement élevé au début du traitement et quand on arrête pendant un certain temps de prendre des opioïdes (la méthadone ou d’autres opioïdes), pour en reprendre ultérieurement. Quand on mélange les opioïdes avec d’autres drogues on augmente aussi le risque de surdose. Si vous utilisez des opioïdes, ou si vous connaissez une personne qui le fait, il est toujours conseillé d’avoir sous la main une trousse gratuite de naloxone. La naloxone est un médicament qui peut atténuer les effets d’une surdose d’opioïdes en attendant l’arrivée du personnel medical.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.