Le Canada traverse une crise liée à l’usage des opioïdes, d’où l’importance de diffuser des approches normalisées et des recommandations fondées sur des données probantes pour la prise en charge du trouble lié à l’usage d’opioïdes. La publication Traitement par agonistes opioïdes : synthèse des lignes directrices canadiennes sur le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes regroupe les lignes directrices provinciales et nationales existantes, les pratiques fondées sur des données probantes et les opinions d’experts en harmonisant les lignes directrices provinciales avec les lignes directrices de pratique clinique nationales afin de permettre la prestation de soins uniformes et de haute qualité aux personnes présentant un trouble lié à l’usage d’opioïdes.
Le traitement par agoniste opioïde est l’option thérapeutique la plus efficace pour le trouble lié à l’usage d’opioïdes, idéalement lorsqu’il est associé à des services de soutien comportementaux et sociaux. Il peut stabiliser le cycle d’intoxication et de sevrage, réduire les envies d’opioïdes et bloquer les effets intoxicants d’autres opioïdes à courte durée d’action, y compris ceux du fentanyl. Les personnes qui poursuivent un traitement par agonistes opioïdes voient généralement leur santé et leur fonctionnement social s’améliorer et leur risque de surdose diminuer.
CAMH a collaboré avec des experts en la matière et des organismes de réglementation médicale au Canada pour parvenir à un consensus sur les recommandations des lignes directrices existantes. L’objectif de ces lignes directrices unifiées est de normaliser les attentes des prescripteurs canadiens et non de remplacer les lignes directrices adoptées. Veuillez consulter l’organisme de réglementation de votre profession pour obtenir des directives précises pour votre province ou territoire.
Visit the CAMH store to purchase a printed copy of the Canadian Opioid Use Disorder Guideline.