Parler de ses problèmes
Comment un fournisseur de soins de santé mentale peut-il m’aider?
Parler de ses difficultés à quelqu’un est une façon d’obtenir de l’aide pour un problème de santé mentale. Parfois, il suffit de parler à un membre de sa famille ou à un ami qui saura écouter et apporter un soutien. Cependant, si le problème persiste, il peut être utile de parler avec une personne que vous ne connaissez pas, comme un fournisseur de soins de santé mentale, qui vous offrira un point de vue neutre, et avec qui vous vous sentirez à l’aise.
Combien coûte le traitement?
Le traitement dispensé par un psychiatre ou un omnipraticien est couvert par un régime public d’assurancemaladie (tel que l’Assurance-santé, en Ontario) et, par conséquent, ne vous coûtera rien. Les services offerts par d’autres fournisseurs de soins de santé mentale, comme les psychologues et les travailleurs sociaux, sont également gratuits s’ils sont dispensés dans les hôpitaux, cliniques ou organismes publics ou dans le cadre d’un programme d’aide aux employés. Si le psychothérapeute exerce dans son propre cabinet, ses services ne seront pas couverts par le régime public d’assurance-maladie ; il vous faudra donc assumer les honoraires.
Comment savoir si le traitement donne des résultats?
Dans le cadre de votre thérapie, vous fixerez des objectifs sur les changements que vous aimeriez apporter. Si vous atteignez ces objectifs avec le temps, c’est que la thérapie est probablement efficace.
Pour que vous puissiez vous rétablir, une relation positive doit exister entre le thérapeute et vous. Il vous faudra peut-être consulter plusieurs thérapeutes avant de trouver celui ou cellequi vous conviendra.
Les résultats ne se manifestent pas nécessairement du jour au lendemain. Il arrive même qu’au début d’une thérapie vous vous sentiez plus mal, à force de ramener les problèmes à la surface.
Puis-je faire appel à des services dans ma collectivité?
Voici des exemples de programmes qui peuvent vous aider, selon l’endroit où vous vivez et selon vos besoins.
Les organismes de santé mentale peuvent vous aider à trouver des services et des ressources dans votre localité.
Les groupes d’entraide réunissent des personnes qui ont le même problème de santé mentale ou qui ont, dans leur famille, un membre atteint d’un même problème.
Les centres communautaires d’information peuvent vous renseigner sur les services offerts dans votre région : garderies, soins de santé, services d’immigration, logement, aide aux victimes d’agression sexuelle, organismes de santé mentale.
Les programmes créés par des utilisateurs et survivants de la psychiatrie à l’intention des personnes qui ont recouru ou qui recourent actuellement au réseau de soins en santé mentale. Ces programmes offrent éducation, information et soutien.
Les services de traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie peuvent offrir des programmes aux personnes qui ont à la fois un problème de toxicomanie et un problème de santé mentale.
Les lignes d’écoute téléphonique, comme le 911, vous mettent en contact avec des personnes qui peuvent vous aider en cas d’urgence. Vous trouverez d’autres numéros locaux dans les premières pages de l’annuaire téléphonique.
Vous pouvez vous renseigner sur les services spécialisés adaptés à votre groupe d’âge (p. ex., aux jeunes ou aux adultes plus âgés), à votre sexe, à votre orientation sexuelle, à votre race ou à votre culture. Cependant, ce choix de services pourrait être plus restreint si vous vivez dans une petite localité.