Le trouble bipolaire est un état pathologique grave qui provoque des hausses et des baisses d’humeur extrêmes qui influent sur la façon dont une personne pense, se comporte et fonctionne.
Le trouble bipolaire est un état pathologique défini par la fluctuation de l’humeur, oscillant entre des périodes d'élévation de l'humeur et des périodes de dépression.
Le trouble bipolaire se caractérise généralement par trois états :
Tout le monde a des hauts et des bas, mais les sautes d’humeur des personnes atteintes d’un trouble bipolaire sont souvent plus extrêmes.
Parfois, une personne peut donner l’impression d’être d’humeur continuellement exaltée, heureuse, joviale et euphorique, ou encore, irritable, en colère et belliqueuse, pendant au moins une semaine. Si ce changement d’humeur s’accompagne d’au moins trois des symptômes suivants, il peut s’agir de la phase maniaque du trouble bipolaire :
Les symptômes de l’hypomanie sont moins graves que ceux de la manie : la personne peut avoir un trop-plein d’énergie, mais en général, sa vie n’en est pas gravement perturbée. Étant donné que l’hypomanie peut se transformer en épisode maniaque généralisé ou en dépression grave, il faut la traiter.
Une personne atteinte d’un trouble bipolaire est qualifiée de dépressive si elle a au moins cinq des symptômes suivants, et si ces derniers persistent pendant la plupart des journées pendant au moins deux semaines :
Certaines personnes atteintes du trouble bipolaire présentent des symptômes maniaques et dépressifs simultanés. C’est ce qu’on appelle un épisode mixte. Par exemple, une personne qui vit un épisode mixte peut penser et parler très rapidement. En même temps, elle peut ressentir une angoisse intense et avoir des pensées suicidaires. Les épisodes mixtes sont difficiles à diagnostiquer et très douloureux pour l’individu.
Les personnes atteintes du trouble bipolaire peuvent présenter des symptômes de psychose, comme une perte du sens de la réalité, des hallucinations auditives ou des idées délirantes (croyances sans fondement objectif). Les symptômes de psychose peuvent être effrayants pour la personne qui en est atteinte et pour autrui.
Jusqu’à 25 % des personnes souffrant d’épisodes de dépression ou de manie peuvent éprouver des problèmes moteurs, appelés « symptômes catatoniques ». Il peut s’agir d’agitation physique extrême, de lenteur et de mouvements ou postures inusités.
Les causes précises du trouble bipolaire sont inconnues. Toutefois, tout porte à croire que les facteurs biologiques, dont les gènes, jouent un rôle important. Le stress ou les relations familiales difficiles ne causent pas la maladie. Cependant, ces facteurs peuvent déclencher un épisode chez une personne déjà atteinte de la maladie.
Le trouble bipolaire peut être difficile à diagnostiquer parce qu'il présente de nombreux symptômes. De plus, les phases dépressive et maniaque peuvent être séparées par de longues périodes, et les personnes sont susceptibles de demander de l'aide seulement lorsqu’elles éprouvent des symptômes dépressifs.
Pour déterminer si une personne souffre du trouble bipolaire, les professionnels de la santé poseront des questions sur les pensées, les sentiments, les comportements et les antécédents médicaux personnels et familiaux.
Aucune épreuve de laboratoire ne permet de diagnostiquer le trouble bipolaire, mais certaines peuvent exclure les maladies qui présentent des symptômes similaires, comme la maladie de la thyroïde.
Le traitement du trouble bipolaire peut se faire au moyen de médicaments ou de psychothérapie. Souvent, les deux types de traitement sont nécessaires, mais en général, il faut commencer par un traitement médicamenteux pour maîtriser les symptômes.
Voici les principaux types de médicaments utilisés pour traiter le trouble bipolaire :
Comme pour les maladies chroniques telles l’hypertension et le diabète, il est possible de gérer et de maîtriser le trouble bipolaire en combinant le traitement et un mode de vie sain. Le traitement du trouble bipolaire a pour but d’aider la personne à se rétablir :
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.