L’agression constitue un problème lorsque l’enfant ou le jeune commence à manifester des comportements qui peuvent nuire à lui-même, à sa famille, à son entourage ou à la société en général.
L’agression constitue tout acte ou toute menace visant à causer un préjudice physique ou psychique à autrui. L’agression chez les jeunes est un problème social important. Les enfants et les jeunes qui se comportent de façon agressive peuvent nuire non seulement à eux-mêmes, mais aussi à leur famille, à leur entourage et à la société en général.
Les recherches montrent que les enfants présentant de graves problèmes d’agression sont davantage susceptibles d’avoir d’autres problèmes d’ordre mental ou de se retrouver aux prises avec un problème de consommation de substances à l’adolescence. Une fois parvenus à l’âge adulte, ils seront également davantage enclins à se livrer à des actes de violence.
Plus tôt on dépiste un problème d’agressivité et on y remédie, meilleures sont les chances que le traitement choisi ait des résultats durables.
La prévention est le meilleur moyen de réduire l’incidence de l’agression chez les enfants et les adolescents. Pour décourager ce type de comportements, il importe de nouer des relations solides et convenables avec les jeunes, et de créer un cadre structuré et sûr.
Voici quelques conseils pour la prévention des comportements agressifs :
Pour déterminer si un jeune a un gros problème d’agression, il faut se poser les questions suivantes :
Il n’y a pas une simple raison pour laquelle quelqu’un se comporte de façon agressive. Cependant, certaines caractéristiques des enfants, des jeunes, de leurs familles et de leur milieu peuvent augmenter (facteurs de risque) ou diminuer (facteurs de protection) la probabilité qu’ils perpètrent une agression. L’affaiblissement des facteurs de risque et le renforcement des facteurs de protection peuvent contribuer à réduire ou à éliminer les comportements agressifs.
Tout adulte qui dialogue avec des enfants et des adolescents – que ce soit un parent, un enseignant ou un travailleur de première ligne – fera sans doute face à des comportements agressifs. Certaines des stratégies proposées ci-dessous peuvent aider un tel à désamorcer les situations difficiles et à calmer le jeu. D’autres stratégies pourront lui être utiles après coup, lui permettant de découvrir la cause du comportement et de s’y pencher.
Maîtriser son langage corporel et le timbre de sa voix. Faire en sorte qu’ils ne démentissent pas le message communiqué verbalement.
Garder son calme. Informer le jeune qu’on se soucie de lui, qu’on est préoccupé par ce qui se passe et qu’on souhaite l’aider. Ne pas essayer de résoudre le problème ou le conflit qui a donné lieu au comportement agressif tant que le jeune agit avec agression.
Offrir une porte de sortie. Donner au jeune l’occasion de s’en tirer honorablement. Lui présenter des choix clairs, assortis de limites sûres. De cette façon, le jeune aura le sentiment de maîtriser la situation et de préserver son estime de soi.
Éloigner les curieux. Lorsqu’un jeune se comporte de façon agressive, demander à ses camarades qui l’observent de quitter les lieux et de reprendre leurs activités habituelles.
Ne pas proférer de menaces. Ne pas parler de sanctions qui vont rester sans suite ou dont la sévérité est démesurée.
Ne pas généraliser. Les énoncés du genre « Tu te comportes toujours comme ça quand… » ne font que renforcer les comportements négatifs.
Attendre le moment propice. Attendre que l’incident soit clos et que tout le monde ait retrouvé son calme pour parler au jeune au sujet de son comportement agressif.
Assurer la sécurité des personnes présentes. S’assurer toujours que toutes les personnes présentes lors d’une agression sont en sécurité. S’il est impossible de maîtriser la situation, demander de l’aide.
Réagir convenablement aux menaces. En général, les enfants et les jeunes qui profèrent des menaces ne les mettent pas à exécution. Il s’agit avant tout d’amener le jeune à exprimer ses sentiments et de l’éloigner de toute personne ou de tout objet qui pourrait être la cible de son agression. Savoir cependant qu’en présence d’un jeune qui a déjà manifesté son agression en endommageant des biens, en allumant des incendies ou en faisant du mal à des animaux, par exemple, le risque qu’il mette ses menaces à exécution est plus grand.
Remarque : Demander de l’aide immédiatement si le jeune exprime son intention de se suicider ou de tuer quelqu’un, s’il menace de se faire du mal ou de blesser quelqu’un, ou s’il menace d’endommager ou de détruire des biens.
Adapté de « Acting Out: Understanding and Reducing Aggressive Behaviour in Children and Youth » (Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2007).
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.