L’anxiété est source de préoccupation lorsque les symptômes sont persistants et graves et qu’ils causent de la détresse dans la vie quotidienne.
Nous éprouvons tous de l’anxiété un jour ou l’autre, mais généralement, les symptômes disparaissent rapidement et ne causent pas de problèmes. Toutefois, lorsque l’anxiété présente des symptômes cognitifs, physiques et comportementaux persistants et graves, et provoque une détresse qui nuit à la capacité de la personne de travailler ou d’étudier, de fréquenter des amis et d’accomplir les tâches de la vie quotidienne, il se peut que l’anxiété ne soit pas normale.
Voici les principales catégories des troubles anxieux :
Les personnes atteintes de troubles anxieux peuvent ressentir de l’anxiété la plupart du temps ou avoir des crises d’angoisse brèves et intenses, qui peuvent survenir sans raison apparente. Elles peuvent éprouver des sentiments anxieux qui sont si inconfortables qu’ils évitent les routines et activités quotidiennes qui pourraient causer ces sentiments. Certaines personnes ont parfois des crises de panique si intenses qu’elles sont terrifiées ou immobilisées.
Les personnes atteintes de troubles anxieux sont généralement conscientes de la nature irrationnelle et excessive de leurs craintes. Quand elles viennent se faire soigner, beaucoup disent : « Je sais que mes craintes sont déraisonnables, mais je ne peux pas les arrêter. »
Chacun de ces troubles anxieux est distinct à certains égards, mais ils ont tous les mêmes caractéristiques :
Des symptômes cognitifs, comportementaux et physiques pourraient indiquer la présence d’un trouble anxieux :
Les symptômes physiques de l’anxiété peuvent être confondus avec ceux d’une maladie physique telle qu’une crise cardiaque.
Comme la plupart des troubles de santé mentale, les troubles anxieux semblent être causés par un ensemble de facteurs physiques et psychologiques et par des expériences difficiles de la vie, telles que:
Plusieurs facteurs déterminent s’il faut consulter un professionnel de la santé mentale à cause de l’anxiété ressentie, entre autres :
De nombreux traitements psychologiques tels que les techniques de relaxation, la méditation, le feedback biologique et la gestion du stress peuvent soulager les troubles anxieux. De plus, le counseling par encouragement et la thérapie familiale ou de couple sont bénéfiques pour un grand nombre de personnes ayant un trouble anxieux. Toutefois, les experts s’accordent à dire que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) constitue la forme de traitement la plus efficace des troubles anxieux. Les médicaments ont aussi fait leurs preuves et il est courant de combiner TCC et médicaments.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.