Se suicider, c’est se donner intentionnellement la mort. Le suicide est souvent lié à des facteurs de stress et à des problèmes de santé complexes qui entraînent un sentiment d’impuissance et de désespoir.
Si vous avez des pensées suicidaires, sachez que c’est une urgence médicale et il est tout à fait normal de demander de l’aide en santé mentale pour traverser cette mauvaise passe. Consultez nos ressources plus bas.
Se suicider, c’est se donner intentionnellement la mort. Le suicide est souvent lié à des facteurs de stress et à des problèmes de santé complexes. Le suicide peut toucher toute personne, quels que soient son âge, son revenu, son origine ethnique et les facteurs sociaux présents.
Le plus souvent, les gens ont des pensées suicidaires parce qu’ils ont perdu espoir et se sentent impuissants. Ils veulent mettre fin à leur douleur et ne voient pas d’autre issue. Le suicide peut aussi être un acte impulsif qui découle de la consommation de substances psychotropes. Dans certains cas, des personnes atteintes de maladies psychotiques, comme la schizophrénie, peuvent entendre des voix qui leur disent de se faire du mal.
Le suicide peut être prévenu. La plupart des personnes qui ont des pensées suicidaires ou qui ont fait une tentative de suicide ne meurent pas du suicide. Un grand nombre d’entre elles arrivent à surmonter ces expériences et à vivre une vie épanouie et enrichissante.
Une personne qui risque de se suicider peut :
Parmi les personnes présentant un risque de suicide élevé, on compte celles qui :
Le risque de suicide peut être réduit par la présence de « facteurs de protection », qui, en général, peuvent aider la personne à récupérer ou à surmonter le stress et l’adversité. Il s’agit notamment des facteurs suivants :
Comment aider une personne qui risque de se suicider?
Que faire si une connaissance présente des signes avant-coureurs de suicide?
Que faire si quelqu’un a tenté de se suicider?
Gardez votre calme et composez le 911.
Où puis-je obtenir de l’aide en cas de détresse?
Où puis-je trouver un traitement ou un soutien?
Quelles sont les publications de CAMH sur le suicide?
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.