La naloxone est un médicament qui peut neutraliser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes et donner du temps aux ambulanciers d’intervenir.
La naloxone est un médicament qui peut neutraliser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes et donner du temps aux ambulanciers d’intervenir.
Depuis juin 2016, la naloxone est dispensée gratuitement par les pharmacies, les organismes communautaires et les établissements correctionnels provinciaux. Cette mesure vient contrecarrer la crise des opioïdes et, en particulier, l’augmentation du nombre de décès par surdose. Le fentanyl a été lié à plusieurs de ces décès.
Le fentanyl est un opioïde prescrit comme timbre cutané. Cent fois plus puissant que la morphine, il est utilisé pour traiter la douleur insupportable. Toutefois, une version illégale est produite au Canada, généralement sous forme de poudre. Il est de plus en plus mélangé aux drogues de la rue, comme l’héroïne et la cocaïne, et fabriqué en comprimés qui ressemblent à des médicaments sur ordonnance. Les surdoses surviennent souvent parce que les gens ne savent pas que la drogue qu’ils consomment est contaminée par le fentanyl.
Les personnes qui consomment des opioïdes ou d’autres drogues illégales feraient bien d’obtenir une trousse de naloxone.
Dois-je suivre un traitement?
Une personne peut avoir fait une surdose si :
on n’arrive pas à la réveiller ou elle ne répond pas à la douleur (p. ex., pincement);
elle cesse de respirer ou respire très lentement;
ses lèvres et le bout de ses doigts deviennent bleus ou violets (chez les personnes dont la peau est plus foncée, les gencives peuvent être bleues ou violettes);
elle produit un gargouillis inhabituel ou des ronflements bruyants;
ses pupilles se sont trop contractées.
Si quelqu’un fait une surdose, appeler immédiatement le service 911! En attendant l’arrivée des ambulanciers, utiliser latrousse de naloxone.
Que fait-elle?
La naloxone est un antagoniste des opioïdes, c.-à-d. qu’elle bloque les effets des opioïdes, comme l’héroïne, le fentanyl, l’oxycodone et l’hydrocodone. Elle peut rétablir la respiration normale chez une personne dont la respiration a ralenti ou s’est arrêtée à la suite d’une surdose.
Effets secondaires
La naloxone est un médicament relativement sûr. Son administration à une personne inconsciente en raison d’une surdose non opioïde est peu susceptible de causer des méfaits. Cependant, la naloxone ne contrecarre pas les surdoses causées par des drogues non opiacées (p. ex., les surdoses causées par l’alcool ou la cocaïne).