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Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

​Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité affecte le champ d’attention et la concentration, et peut s’accompagner d’impulsivité et d’hyperactivité.

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Aperçu

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles les plus courants chez les jeunes. Il affecte le champ d’attention et la concentration, et peut s’accompagner d’impulsivité et d’hyperactivité.

La plupart des jeunes sont parfois inattentifs, facilement distraits, impulsifs ou très actifs. Ils peuvent être atteints du TDAH si ces comportements se manifestent souvent et sont plus graves que chez les jeunes du même âge ou du même niveau de développement. Un diagnostic de TDAH peut également être posé si les comportements persistent et influent négativement sur la famille de la personne, ainsi que sa vie sociale et scolaire.

Les études ont révélé différents taux de TDAH chez les jeunes, allant de 1 % à 13 %. Le TDAH est de trois à quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

Bien que l’agression ne soit pas un symptôme particulier du TDAH, ce trouble est souvent diagnostiqué chez les jeunes qui ont un comportement agressif. Les études n’ont pas établi un lien précis entre le TDAH et l’agression chez les jeunes. Certains comportements qui ne sont pas des symptômes clairement définis du TDAH, mais qui y ont été associés, peuvent mener à l’agression.

Il s’agit notamment de ce qui suit :

  • faible tolérance à la frustration;
  • accès de colère;
  • instabilité émotionnelle;
  • obstination;
  • conflits avec les parents;
  • aptitudes sociales médiocres;
  • faible estime de soi.

Signes et symptômes

Les symptômes du TDAH se divisent en deux grands groupes : les comportements d’inattention et les comportements d’hyperactivité et d’impulsivité. On peut diagnostiquer le TDAH chez les jeunes si, au cours de la période de six derniers mois ou plus, ils ont manifesté six comportements d’inattention, d’hyperactivité ou d’impulsivité, ou plus.

Comportements d’inattention

  • ne pas accorder souvent attention aux détails ou faire ce qui semble être des fautes d’inattention dans les travaux scolaires ou d’autres activités;
  • avoir habituellement de la difficulté à rester concentré sur son travail ou ses activités;
  • ne sembler souvent pas écouter lorsqu’on lui parle;
  • ne pas suivre pas les instructions souvent et ne pas terminer ses travaux;
  • avoir souvent de la difficulté à organiser ses tâches;
  • ne pas aimer généralement accomplir des tâches qui exigent une réflexion continue;
  • perdre souvent des choses;
  • être souvent facilement distrait;
  • oublier souvent des choses.

Comportements d’hyperactivité

  • ne pas se tenir en place et se tortille dans sa chaise;
  • être incapable de rester assis;
  • courir souvent ou grimper de façon excessive (ou, chez les adolescents, se sentir agité);
  • parler excessivement;
  • avoir habituellement de la difficulté à jouer tranquillement;
  • bouger constamment.

Comportements d’impulsivité

  • avoir habituellement du mal à attendre son tour;
  • laisser échapper les réponses avant même qu’on ait fini de poser la question;
  • interrompre les autres ou ou empiéter souvent sur leurs conversations ou jeux.

Causes et facteurs de risque

On ne connaît pas les causes exactes du TDAH, mais il semble être attribuable surtout à des facteurs génétiques. Les enfants nés dans des familles ayant des antécédents de TDAH sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH que les enfants qui n’en ont pas. Bien qu’il y ait eu des tentatives visant à établir un lien entre le TDAH et le style d’éducation de l’enfant par les parents, l’exposition à la télévision dès le jeune âge et l’exposition à des facteurs environnementaux, il n’y a pas encore de preuves concluantes à cet égard.

Diagnostic et traitement

Un certain nombre d’interventions thérapeutiques efficaces peuvent aider les jeunes atteints du TDAH. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut renforcer l’estime de soi, réduire les pensées négatives et améliorer les compétences en résolution de problèmes. La TCC peut également aider les gens à acquérir la maîtrise de soi et à améliorer leurs aptitudes sociales.

Les parents peuvent apprendre à mieux encadrer le comportement de leurs enfants en suivant une formation en gestion parentale. Les enseignants peuvent concevoir des programmes à l’intention des jeunes atteints du TDAH afin d’encourager la réussite plutôt que l’échec, et de s’attaquer aux troubles d’apprentissage concomitants que les élèves pourraient avoir, comme la difficulté à lire. Un enfant atteint de TDAH qui suit un traitement convenable peut mener une vie productive et fructueuse.

Toute personne qui travaille ou fait du bénévolat auprès de jeunes atteints (ou, de l’avis de la personne, pourraient être atteints) du TDAH, pourrait profiter des conseils suivants :

  • créer un milieu aussi structuré et une routine aussi prévisible que possibles;
  • avertir clairement le jeune de tout changement éventuel à la routine;
  • procurer une ambiance calme et tranquille sans trop de distractions visuelles;
  • commencer les conversations en s’adressant directement au jeune, en le regardant droit dans les yeux et en attendant qu’il fasse attention avant de lui parler;
  • donner les instructions, une à la fois. Demander au jeune de les répéter;
  • établir des règles claires et simples. Envisager de les afficher dans un endroit bien en vue;
  • trouver en quoi la personne est douée et intégrez ces aptitudes aux activités;
  • s’informer auprès du jeune de ce qui pourrait l’aider.

Dans une salle de classe :

  • prévoir des périodes de travail courtes;
  • répartir les tâches en petites unités faciles à gérer;
  • placer l’élève en tête de la classe, loin des distractions;
  • donner à l’élève plus de temps pour finir ses tests et lui remettre une feuille d’un test de plusieurs pages à la fois;
  • communiquer chaque devoir plusieurs fois, verbalement et par écrit;
  • demander à l’élève d’utiliser un agenda pour consigner ce qu’il a déjà fini et ce qu’il a encore à faire;
  • encourager l’élève à utiliser des aides pour composer avec les symptômes, comme des bouchons d’oreille pour éviter les distractions ou une balle antistress pour tenir en place;
  • si l’enfant est plus jeune, lui attribuer des courses simples pour qu’il puisse se déplacer et se sentir utile.

Programmes et services connexes

  • Traitements offerts à CAMH: Accès CAMH
  • Aide pour les familles
  • ConnexOntario

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