Vous avez besoin d’aide ?
Si vous songez à demander de l’aide, il est tout naturel que vous vous interrogiez sur les conséquences éventuelles.
Vous craignez peut-être que les fournisseurs de services et les conseillères et conseillers ne respectent ni ne comprennent votre situation, ou ignorent les questions touchant l’orientation ou l’identité sexuelle.
Les femmes ainsi que les personnes faisant partie de minorités visibles et d’autres groupes opprimés doivent souvent franchir plus d’obstacles que les autres pour recevoir des services.
Les conseillères et conseillers pourraient avoir une idée stéréotypée du lien entre l’orientation sexuelle ou l’usage d’alcool ou d’autres drogues.
Il peut être difficile de se « dévoiler » ou de parler ouvertement de sa vie quand on est en consultation. Vous vous souciez peut-être de préserver votre vie privée, et vous craignez que votre orientation sexuelle soit révélée.
Vous avez droit à des consultations de qualité.
Affirmez-vous.
Deux questions à poser lors de votre première visite chez un thérapeute ou à un organisme :
Offrez-vous des programmes spécialisés à l’intention de votre clientèle lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenderiste, transsensuelle, transsexuelle, bispirituelle, intersexuelle et queer ?
Avez-vous reçu une formation pour travailler auprès des personnes de ces communautés ?
Affirmez-vous. Vous avez le droit de demander aux fournisseurs de services s’ils ont de l’expérience auprès de votre communauté, ou s’ils comptent parmi leur personnel des conseillères et conseillers qui affichent ouvertement leur orientation sexuelle.
Bien des gens prennent de l’alcool ou d’autres drogues sans subir de conséquences fâcheuses. Cependant, l’usage d’alcool et d’autres drogues comporte des risques et peut causer des problèmes chez certaines personnes. Il est important de connaître les risques pour éviter ces problèmes ou effectuer certains changements dans votre vie.
L’usage d’alcool et d’autres drogues est un problème s’il nuit :
- à votre santé
- à votre travail
- à vos études
- à vos relations
- à votre stabilité financière
- à votre sécurité
- à la sécurité de votre entourage
Vous ne savez pas vraiment si votre usage d’alcool ou d’autres drogues (ou celui de quelqu’un d’autre) vous cause des problèmes ? Parlez-en à une personne de confiance ou composez l’un des numéros figurant à l’endos du présent dépliant,