Vous connaissez probablement une personne qui a un problème de santé mentale ou de toxicomanie
- Une personne sur cinq au Canada (plus de six millions de personnes) aura un problème de santé mentale au cours de sa vie.
- Un Canadien sur sept âgé de 15 ans ou plus (environ 3,5 millions de personnes) a des problèmes liés à l’alcool ; un sur 20 (environ 1,5 million de personnes) a des problèmes liés au cannabis ; et certaines personnes ont des problèmes liés à la cocaïne, au speed, à l’ecstasy (et d’autres hallucinogènes), à l’héroïne et à d’autres drogues illégales.
- Les problèmes de santé mentale et de toxicomanie touchent des personnes de tous les milieux, quel que soit leur âge, leur niveau de scolarité, leur revenu, leur religion, leur culture et l’emploi qu’elles occupent.
Il est donc probable que vous-même, un membre de votre famille ou un ami ayez un problème de toxicomanie ou de santé mentale à un moment donné de votre vie.
À quoi sont dus les problèmes de santé mentale et de toxicomanie ?
Les gens développent un problème de santé mentale et de toxicomanie pour des raisons variées, par exemple :
- Des facteurs génétiques ou physiologiques, c’est-à-dire présents à la naissance.
- Des expériences personnelles telles que des situations stressantes vécues pendant l’enfance, à l’école, au travail, ou dans un environnement où reigne l’injustice, la violence ou la guerre.
- Parfois, on ne sait tout simplement pas d’où vient le problemé.
Quelle que soit la façon dont ils commencent ou la raison pour laquelle ils commencent, les problèmes de santé mentale et de toxicomanie sont des problèmes de santé, au même titre que le cancer, l’arthrite, le diabète et les maladies du coeur.
Pourquoi alors perçoit-on différemment les personnes ayant des problèmes de toxicomanie et de santé mentale?