La dépression est causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau. Elle perturbe les pensées, les sentiments, les comportements et la santé physique. Elle cause beaucoup de souffrance chez les personnes déprimées et chez celles qui s’en occupent.
Une personne est peut-être déprimée lorsqu’elle est dans un état de tristesse et de désespoir qui dure depuis plus de deux semaines. La dépression diffère de la tristesse, mais elle peut être déclenchée par la tristesse causée par une perte, du stress ou un changement important dans la vie. Elle peut également se manifester sans raison apparente. La dépression ne se guérit pas toute seule par simple détermination.
La dépression chez les personnes âgées
Certaines personnes connaissent des épisodes de dépression pendant toute leur vie, d’autres éprouvent leur premier épisode tard dans la vie. La dépression peut affecter n’importe qui, à n’importe quel âge. Cependant, elle passe souvent inaperçue chez les personnes âgées parce que certains signes de dépression peuvent être confondus avec des signes de vieillissement. Les personnes âgées déprimées demandent rarement de l’aide de leur propre initiative. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut durer pendant des semaines, des mois, voire des années. La dépression non traitée est la principale cause de suicide chez les personnes âgées.
La dépression peut être liée :
- à des problèmes médicaux, comme une douleur ou une maladie chronique, des troubles thyroïdiens, un AVC ou la maladie d’Alzheimer ;
- à de la violence physique ou affective, à de l’exploitation financière, à des abus sexuels ou à de la négligence ;
- aux effets secondaires de certains médicaments ;
- à l’alcool qui, s’il est consommé pour atténuer la dépression, peut créer d’autres problèmes ou aggraver la dépression ;
- à la perte de la conjointe ou du conjoint, d’autres membres de la famille ou d’amis ;
- à la perte de l’intimité et du toucher, à l’isolement, à la solitude ;
- à une transition, comme quitter la maison familiale ;
- à la perte d’autonomie ;
- au fait de se sentir moins en sécurité.
Heureusement, les antidépresseurs et le counseling peuvent contribuer à faire disparaître la dépression.
La dépression est-elle courante chez les personnes âgées ?
- Près de 20 pour 100 des personnes âgées vivent une dépression (Seeking Solutions, 2003).
- La dépression est plus fréquente chez les personnes qui vivent dans des établissements que chez celles qui vivent dans la collectivité.
- Le suicide est cinq fois plus probable chez les personnes de plus de 60 ans que chez les personnes plus jeunes (Mood Disorders Association of Ontario, s.d.).