Enrichissez vos connaissances en consultant nos renseignements clairs et fiables sur la santé mentale et la dépendance, y compris le traitement et le rétablissement.
La dépression clinique est un trouble complexe de l’humeur dans lequel interviennent divers facteurs, notamment la prédisposition génétique, la personnalité, l’état de stress et la chimie du cerveau. Son traitement peut comprendre la psychoéducation, la psychothérapie, la médication et les thérapies de stimulation cérébrale (électroconvulsivothérapie, stimulation magnétique transcrânienne et magnétoconvulsivothérapie).
sur : La dépressionLa schizophrénie peut perturber gravement la façon de penser et les sensations et sentiments d’une personne ainsi que ses relations avec son entourage.
sur : La schizophrénieLe trouble bipolaire est un état pathologique grave qui provoque des hausses et des baisses d’humeur extrêmes qui influent sur la façon dont une personne pense, se comporte et fonctionne.
sur : Le trouble bipolaireL’anxiété est source de préoccupation lorsque les symptômes sont persistants et graves et qu’ils causent de la détresse dans la vie quotidienne.
sur : Troubles anxieuxOn utilise souvent les termes « toxicomanie », « dépendance » ou « accro » pour décrire tout comportement où il y a perte de contrôle.
sur : ToxicomanieLe jeu de hasard devient un problème lorsqu’il affecte les activités quotidiennes d’une personne, sa santé mentale et physique, sa réputation et ses relations, et qu’il nuit à ses finances.
sur : Jeu problématiqueLes troubles de la personnalité entraînent un manque d’adaptabilité et un registre limité de réactions d’adaptation et peuvent plonger la personne dans le désarroi.
sur : Troubles de la personnalité