Le trouble de la personnalité limite est un problème de santé mentale chronique qui entraîne des difficultés à contenir ses émotions ou à maîtriser ses impulsions.
Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un problème de santé mentale grave, chronique et complexe. Les personnes qui en sont atteintes ont de la difficulté à contenir leurs émotions ou à maîtriser leurs impulsions. Elles sont extrêmement sensibles à ce qui se passe autour d’elles et peuvent réagir avec des émotions intenses aux menus changements dans leur milieu. On dit de ces personnes qu’elles vivent dans une douleur émotionnelle constante, les symptômes du TPL étant les conséquences de leurs efforts pour composer avec cette douleur.
Il est très fréquent qu’une personne atteinte de TPL ait d’autres problèmes de santé mentale, notamment :
Parfois, il peut être difficile de diagnostiquer le TPL parce que les symptômes de troubles concomitants imitent ou cachent les symptômes du TPL. Une rechute dans l’un des troubles peut déclencher une rechute dans l’autre.
Les types et la gravité des symptômes du TPL peuvent varier d’une personne à l’autre parce que les gens ont des prédispositions et des expériences différentes, et les symptômes peuvent fluctuer avec le temps.
Les symptômes suivants sont les plus courants :
Nous savons actuellement que le patrimoine génétique, les facteurs biologiques et l’environnement d’une personne contribuent au TPL. Une personne naît avec certaines caractéristiques de personnalité ou de tempérament en raison de la façon dont les réseaux neuronaux fonctionnent, et ces caractéristiques sont davantage façonnées par le milieu dans lequel la personne grandit – et peut-être aussi ses expériences culturelles.
Les chercheurs ont découvert des différences dans certaines zones du cerveau qui pourraient expliquer les comportements impulsifs, l’instabilité émotionnelle et la façon de percevoir les événements. De même, des études sur des jumeaux et les antécédents familiaux ont montré une influence génétique, les taux de TPL et d’autres troubles de santé mentale connexes étant plus élevés chez les membres de familles proches.
Les facteurs environnementaux qui peuvent contribuer au développement du TPL chez les personnes vulnérables comprennent la séparation, la négligence, les mauvais traitements ou d’autres traumatismes de l’enfance. Cependant, un enfant peut développer le TPL même s’il grandit dans un milieu familial chaleureux et attentionné, alors qu’un enfant qui souffre une enfance terrible ne développe pas nécessairement le TPL.
Bien que les antécédents de violences physiques et sexuelles soient élevés chez les personnes atteintes du TPL, de nombreuses autres expériences peuvent jouer un rôle chez un enfant qui est déjà vulnérable sur le plan émotionnel.
Dans le passé, il était difficile de trouver un traitement spécialisé pour le TPL, mais ce trouble est maintenant mieux reconnu et diagnostiqué, et un plus grand nombre de collectivités ont mis sur pied des programmes de traitement spécialisés qui améliorent considérablement l’état de santé des personnes atteintes de TPL.
Les méthodes de traitement psychosocial spécialisé sont choisies en fonction des objectifs du client et des compétences du clinicien. Celles-ci peuvent inclure :
Bien qu’il n’existe pas de pharmacothérapie spécifique au TPL, des médicaments peuvent être prescrits pour atténuer certains symptômes (p. ex., la dépression ou les symptômes psychotiques comme la paranoïa). Si les médicaments peuvent réduire la gravité des symptômes, ils ne guérissent pas le TPL et ne conviennent pas à tous ceux qui sont atteints de ce trouble.
La recherche sur les résultats thérapeutiques a révélé que pour de nombreuses personnes, le traitement porte fruit. De nombreuses personnes atteintes de TPL apprennent à composer avec leurs symptômes et à faire les choses différemment, surtout lorsqu’elles atteignent l’âge mûr. En raison de la gravité et de la complexité des symptômes, les personnes atteintes du TPL ont souvent besoin d’un traitement de longue durée, souvent pendant plusieurs années.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.