L’information contenue dans cette section est destinée à toute personne qui prévoit visiter CAMH. Faites défiler la page vers le bas pour trouver les coordonnées de nos trois pavillons principaux, les indications à suivre pour s’y rendre et de l’information sur l’accessibilité des lieux.
CAMH exploite des établissements de soins et de recherche dans le centre-ville de Toronto. Notre Service des urgences psychiatriques est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et se situe au 1051, rue Queen Ouest. Nous avons également 10 bureaux en Ontario qui offrent aux collectivités des services de formation et de l’aide pour élaborer des programmes et mettre en œuvre des initiatives de promotion de la santé et de prévention.
Modifications de la politique de CAMH sur les familles et les visiteurs à partir du mardi 1er mars 2022
Pour protéger nos patients et les membres du personnel, et pour réduire au minimum la propagation de la COVID-19, CAMH a modifié sa politique sur les visiteurs comme suit :
- Visiteurs à l’intérieur : Chaque patient.e peut recevoir à l’intérieur jusqu’à deux visiteurs à la fois, une fois par jour, pendant au plus une heure. Il n’est pas nécessaire de désigner les visiteurs, et les patients peuvent recevoir différents visiteurs d’un jour à l’autre.
- Visites à l’extérieur : Les patients de CAMH peuvent recevoir un maximum de sept visiteurs à la fois, à l’extérieur.
Heures de visite et information pertinente
La vaccination est une des mesures de santé publique essentielle pour freiner la propagation de la COVID-19. Par conséquent, pour protéger les patients vulnérables, CAMH exige que tous les visiteurs, à l’intérieur et à l’extérieur, aient reçu au moins deux doses du vaccin contre la COVID-19, tout comme les membres du personnel, les bénévoles et les étudiants en stage à CAMH. Cette exigence contribue à un milieu de travail et de soins sécuritaire au sein de l’hôpital. Vous trouverez ci-dessous d’autres renseignements sur les exigences visant la vaccination des visiteurs.
À tout moment, seulement trois visiteurs peuvent se trouver dans une unité d’hospitalisation; d’autres restrictions peuvent être imposées quant au nombre, selon les besoins d’une unité un jour donné.
Les patients hospitalisés depuis plus de sept jours qui ont un laissez-passer leur permettant de circuler dans l’enceinte de l’hôpital peuvent être autorisés à recevoir jusqu’à sept visiteurs à l’extérieur (à la fois), dans l’enceinte de l’hôpital. Comme il est indiqué ci dessus, les visiteurs doivent être entièrement vaccinés, sous réserve de certaines exemptions. Les visites à l’extérieur doivent avoir lieu dans l’enceinte de CAMH. Sont exclues les cours intérieures, les vérandas couvertes et les terrasses, car pour y accéder, les visiteurs doivent entrer dans un bâtiment de CAMH.
Les heures de visite sont de 8 h à 20 h, tous les jours.
Procédures liées aux visites
Tous les visiteurs doivent s’inscrire auprès de l’équipe soignante de la patiente ou du patient la veille de la visite prévue, avant 14 h. Les avocats qui veulent se rendre dans une unité d’hospitalisation doivent en informer le Service des affaires juridiques relatives aux soins de CAMH la veille de la visite prévue, avant 14 h.
Pour savoir comment procéder pour communiquer avec une unité ou une équipe de soins particulière de CAMH, veuillez téléphoner au standard téléphonique de CAMH :
- 416 535-8501 (appels provenant du Grand Toronto)
- 1 800 463-2338 (appels sans frais)
Toutes les visites dans des unités, notamment celles qui font l’objet d’une surveillance accrue ou dans lesquelles une éclosion est confirmée, dans les salles de soins et dans les zones à l’extérieur des murs de l’hôpital, peuvent être restreintes en cas d’augmentation du risque global de transmission de la COVID-19.
Exigences de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes qui désirent visiter des patient.e.s de CAMH
CAMH exige que toutes les personnes qui rendent visite aux patient.e.s, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, soient complètement vaccinées, sous réserve des exemptions énoncées ci-dessous.
L’exigence de vaccination complète à l’intention des visiteurs assure la protection de la santé et du bien-être de nos patient.e.s et de notre personnel, permet la reprise de davantage de programmes en personne et fait en sorte que nos services restent ouverts afin que les personnes qui en ont besoin puissent visiter l’hôpital en toute sécurité.
Les visiteurs doivent présenter une preuve de vaccination aux points d’entrée des bâtiments de CAMH, doivent continuer à se soumettre à un proactif et doivent se conformer aux mesures de prévention et de contrôle des infections; notamment, ils doivent surveiller leurs symptômes, se désinfecter les mains et porter de l’équipement de protection personnelle, si nécessaire, à la demande de membres du personnel de CAMH.
Exemptions
Certaines exemptions à l’exigence de vaccination complète à l’intention des visiteurs sont en vigueur, notamment :
- les personnes qui accompagnent des patient.e.s se présentant au Service des urgences ou à la Clinique sans rendez-vous;
- les personnes qui accompagnent un.e patient.e externe ayant un rendez-vous dans le cadre du Programme pour les enfants, les jeunes et les adultes émergents;
- les agents des services correctionnels ou de l’immigration transportant un.e détenu.e, les membres du personnel des services judiciaires et les membres du personnel des services médicaux d’urgence;
- les personnes participant à des audiences de la Commission du consentement et de la capacité, de la Commission ontarienne d’examen ou de la Commission d’examen du Nunavut qui ont obtenu une exemption médicale à l’immunisation contre la COVID-19 ou à qui une dérogation a été accordée après consultation avec le Service des affaires juridiques;
- les visiteurs qui ont obtenu une exemption médicale à l’immunisation;
- les visiteurs qui ont obtenu une dérogation pour des raisons humanitaires.
Les visiteurs qui demandent une dérogation pour des raisons humanitaires peuvent discuter de leur requête avec l’équipe de soins de la patiente ou du patient. Si l’équipe y consent, elle acheminera une demande d’approbation à la direction.
Les visiteurs ayant obtenu une exemption médicale doivent en fournir une preuve écrite à l’équipe de soins de la patiente ou du patient et ce, avant la visite. Les visites auprès de personnes qui ne sont pas complètement vaccinées, mais qui ont obtenu une exemption médicale ou autre ne seront autorisées que si des mesures anti-infectieuses appropriées peuvent être raisonnablement appliquées.
Renseignements supplémentaires concernant la politique de CAMH sur les visiteurs
Pour en savoir plus sur les exigences de vaccination contre la COVID-19 de CAMH pour les visiteurs, veuillez lire notre document de questions et réponses (FAQ).
Pour toute question concernant notre politique sur les visiteurs ou d’autres politiques, vous pouvez téléphoner au Centre de soutien et d’information pour les familles en composant le 416 535-8501, poste 33472. Cette ligne téléphonique offre du soutien et de l’information aux familles des patient.e.s de CAMH. Vous y entendrez un message enregistré sur les politiques de CAMH et sur la façon d’obtenir de plus amples renseignements sur divers sujets. Vous pouvez également y laisser un message vocal pour demander de l’information sur nos services et soutiens.
Les visiteurs qui veulent contester une décision de refus ou de restriction de visites peuvent le faire en communiquant avec le Bureau des relations avec les clients de CAMH au 416 535‑8501, poste 32028, ou par écrit à client.relations@camh.ca.
Accessibilité
Nous avons à cœur d’éliminer les différences basées sur l’état de santé et de créer un milieu diversifié et inclusif. Nos politiques visent à ce que tous les membres de CAMH comprennent les avantages d’assurer l’accessibilité des personnes handicapées et connaissent les droits et les responsabilités des employés, bénévoles, médecins, étudiants, patients et visiteurs en matière d’accessibilité et de service à la clientèle. Le complexe de la rue Queen de CAMH est en plein réaménagement. Une fois la construction terminée, la plupart de nos services seront regroupés dans ce complexe et nos nouveaux édifices seront encore plus accessibles.
Services d’interprétation culturelle, y compris l’interprétation en American Sign Language (ASL) ou en langue des signes française (LSF)
Les patients de CAMH ont accès à des services d’interprètes professionnels dûment formés dans diverses situations, dont l’évaluation, la consultation, la prise en charge et les réunions. Les interprètes facilitent la communication entre les fournisseurs de services, les personnes dont la langue usuelle n’est pas l’anglais ou les patients malentendants. En général, votre fournisseur de services s’occupe de retenir les services d’interprétation nécessaires; faites-lui part de vos besoins.
Interdiction touchant le tabac
CAMH s’engage à promouvoir la sécurité et le bien-être de la population en réduisant les incidents causés par le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire, et en sensibilisant les gens aux conséquences du tabagisme pour leur entourage. On demande donc aux personnes en visite ou qui travaillent sur notre campus de n’avoir aucun tabac ni produit du tabac à la vue de tous et de sortir de la propriété pour consommer des produits du tabac. Veuillez consulter les plans de notre campus pour connaître les aires sans tabac (plan du complexe de la rue Queen | plan des pavillons de la rue College et de la rue Ursula Franklin.
Environnement sans parfum
Les produits parfumés peuvent incommoder les employés, les patients et les visiteurs ayant une intolérance ou des allergies. Il est donc interdit de porter ou d’utiliser des produits de toilette parfumés dans les édifices de CAMH. Ces produits peuvent comprendre les parfums, les shampoings et revitalisants, les fixatifs capillaires, les déodorants, les eaux de Cologne et les après-rasages.