L’information contenue dans cette section est destinée à toute personne qui prévoit visiter CAMH. Faites défiler la page vers le bas pour trouver les coordonnées de nos trois pavillons principaux, les indications à suivre pour s’y rendre et de l’information sur l’accessibilité des lieux.
CAMH exploite des établissements de soins et de recherche dans le centre-ville de Toronto. Notre Service des urgences psychiatriques est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et se situe au 1051, rue Queen Ouest. Nous avons également 10 bureaux en Ontario qui offrent aux collectivités des services de formation et de l’aide pour élaborer des programmes et mettre en œuvre des initiatives de promotion de la santé et de prévention.
Bienvenue aux visiteurs de CAMH
Pour votre propre protection et celle des patients et des membres du personnel, et pour réduire au minimum la propagation de maladies infectieuses, en visitant vous devez :
- emprunter les entrées ouvertes au public;
- lire les questions d’auto-dépistage des infections affichées aux entrées des édifices;
- vous nettoyer les mains avec un désinfectant.
Si vous avez prévu de visiter CAMH, mais que vous ne vous sentez pas bien, nous vous prions de reporter votre visite jusqu’au jour où vous vous serez rétabli.
Les visiteurs et les membres de la famille n’ont plus besoin de fournir de preuve de vaccination contre la COVID-19 pour entrer à CAMH.
Rendre visite à un patient ou une patiente à CAMH
Les familles et l’entourage des patients sont les bienvenus à venir rendre visite aux patients à CAMH et à soutenir les soins offerts à leur proches ainsi que son rétablissement. Les visiteurs de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un visiteur adulte.
Veuillez communiquer avec l’équipe soignante de votre proche si vous souhaitez planifier une visite. Une fois admis à l’hôpital, les patients ont le droit de recevoir des visiteurs, avec l’approbation de leur équipe de soins. Si le patient risque d’être infecté par la COVID-19 ou tout autre maladie transmissible très contagieuse, son équipe de soins arrangera des visites virtuelles jusqu’à ce qu’il cesse d’être contagieux.
Heures de visite et information pertinente
Les heures de visite sont de 8 h à 20 h, tous les jours de la semaine. Les équipes de soins collaboreront avec les patients, leur famille et leurs proches afin d’accommoder une visite exigée avant ou après ces heures, au cas par cas.
Les visites sont coordonnées en collaboration par l’équipe de soins, le patient et sa famille. Selon les besoins du patient et les limites du nombre de visiteurs dans une unité d’hospitalisation, il arrive parfois qu’un patient ne peut pas recevoir des visites au moment voulu.
Nous conseillons aux avocats, aux intervenants en faveur des patients et aux membres du clergé qui veulent se rendre dans une unité d’hospitalisation d’en informer le personnel à l’avance afin que celui-ci puisse faire les arrangements nécessaires en vue de la visite.
Pour savoir comment procéder pour communiquer avec une unité ou une équipe de soins particulière de CAMH, veuillez appeler le standard téléphonique de CAMH :
- 416 535-8501 (appels provenant du Grand Toronto)
- 1 800 463-2338 (appels sans frais)
Toutes les visites peuvent être restreintes en cas d’augmentation du risque global de transmission d’une maladie infectieuse.
Les visiteurs qui veulent contester une décision de refus ou de restriction de visites à CAMH peuvent le faire par téléphone auprès du Bureau des relations avec les clients au 416 535-8501, poste 32028, ou par courriel à client.relations@camh.ca.
Accessibilité
Nos politiques visent à ce que tous les membres de CAMH comprennent les avantages d’assurer l’accessibilité des personnes handicapées et connaissent les droits et les responsabilités des employés, bénévoles, médecins, étudiants, clients et visiteurs en matière d’accessibilité et de services. Renseignez-vous sur l’accessibilité à CAMH.
Le complexe de la rue Queen de CAMH est en plein chantier. Une fois les travaux de construction terminés, la plupart de nos services seront regroupés dans ce complexe et nos nouveaux édifices seront encore plus accessibles.
Services d’interprétation culturelle, y compris l’interprétation en American Sign Language (ASL) ou en langue des signes française (LSF)
Les clients de CAMH ont accès à des services d’interprètes professionnels dûment formés dans diverses situations, dont l’évaluation clinique, la consultation, l’accueil et les réunions. Les interprètes facilitent la communication entre les fournisseurs de services et les clients dont la langue usuelle n’est pas l’anglais ou les clients malentendants. En général, les fournisseurs de services s’occupent de retenir les services d’interprétation nécessaires quand leurs clients leur font part de leurs besoins.
Interdictionde fumer
CAMH s’engage à promouvoir la sécurité et le bien-être de la population en réduisant l’incidence des événements déclencheurs de l’envie de fumer et l’exposition à la fumée secondaire, et en sensibilisant les gens aux conséquences du tabagisme pour leur entourage. On demande donc aux personnes présentes sur les aires appartenant à CAMH de ne pas exposer de produits de tabac ni de cigarettes électroniques à la vue de tous et de sortir de la propriété pour fumer. Veuillez consulter les plans de notre campus pour connaître les aires non‑fumeurs (Plan du complexe de la rue Queen | Plan des pavillons de la rue College et de la rue Ursula Franklin).
Environnement sans parfum
Les produits parfumés peuvent incommoder les employés, les patients et les visiteurs ayant une intolérance ou des allergies. Il est donc interdit de porter ou d’utiliser des produits de toilette parfumés dans les édifices de CAMH. Au nombre de ces produits, citons les shampoings et revitalisants, les fixatifs capillaires, les déodorants, les eaux de Cologne et les après-rasage.