Soutenir nos partenaires, les familles
Les familles sont aux premières lignes lorsqu’il s’agit d’aider un être cher à composer avec les défis qui accompagnent la maladie mentale, y compris l’abus de substances psychotropes. Elles sont témoins des premiers signes et symptômes, vivent avec les conséquences des comportements problématiques et recherchent activement de l’aide pour leurs proches.
À CAMH, nous épaulons les familles qui tentent d’aider un proche aux prises avec une maladie mentale, y compris la dépendance. Pour nous, la famille englobe une variété de personnes — la parenté, les partenaires, les amis et les collègues — prêtes à s’impliquer en cas de besoin.
En téléphonant à Accès CAMH (416 535-8501, poste 2), les membres de la famille peuvent obtenir de l’aide pour naviguer dans le système, y compris pour obtenir des recommandations vers les services de CAMH, et trouver des renseignements pertinents sur la santé mentale.
Nous proposons également aux familles une variété de services de soutien, de counseling et d’apprentissage en groupe dans le cadre de programmes pouvant durer entre une et 16 semaines.
Bureau de l’engagement des familles
Le Bureau de l’engagement des familles reconnaît, célèbre et soutient la contribution des familles qui aident leurs proches à composer avec les défis qui accompagnent la maladie mentale. Nous croyons que les membres de la famille peuvent mieux s’épauler lorsqu’ils profitent d’un soutien adéquat.
Le Bureau offre du soutien de diverses façons, entre autres par l’entremise de notre Centre de ressources aux familles et du Conseil des familles, et aide les proches à s’y retrouver dans le système souvent complexe de santé mentale. Prenez connaissance de l’information ci-après et communiquez avec nous, au besoin, par courriel à l’adresse familyengagement@camh.ca ou par téléphone au numéro 416 535-8501, poste 33202.
Centre de ressources aux familles
Le Centre de ressources aux familles est un endroit accueillant et sécuritaire qui contient une aire de jeux pour les enfants. Il offre un vaste éventail de documents éducatifs sur la maladie mentale, un comptoir d’emprunt de ressources recommandées et de l’information sur les soutiens communautaires. Des ordinateurs, une imprimante et des services téléphoniques sont également à la disposition des familles. Des bénévoles dévoués et dûment formés sont toujours sur place pour répondre à vos questions et vous aider à trouver les ressources que vous cherchez.
Le Centre de ressources aux familles occupe le local 1314 au rez-de-chaussée de l’édifice Bell Gateway, situé au 100, rue Stokes, complexe de la rue Queen. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
Conseil des familles
Le Conseil des familles défend les intérêts des proches qui soutiennent une personne aux prises avec un problème de santé mentale. En plus de se faire le champion des soins axés sur les patients et la famille, il s’emploie à rehausser l’expérience des patients et de leurs proches à CAMH. Le Conseil est un partenariat entre 10 membres des familles et deux employés de CAMH. Si une place se libère au sein du Conseil, les proches intéressés à en faire partie peuvent communiquer avec un responsable pour obtenir une trousse de recrutement.
Aide pour comprendre et améliorer le système
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le système de santé mentale. Le Bureau de l’engagement des familles de CAMH souhaite améliorer l’expérience des familles afin qu’elles puissent plus facilement trouver ce dont elles ont besoin. Pour ce faire, des bénévoles vous aident à comprendre le système, et le personnel vous invite à exprimer vos commentaires, vos suggestions et vos expériences afin que vous puissiez plus facilement obtenir l’information que vous cherchez.
La vie privée et le consentement
Si un membre de votre famille a des questions sur la vie privée et le consentement
La vie privée des patient.e.s est très importante. Soucieux de respecter le droit des patient.e.s à la vie privée, les travailleurs et travailleuses de la santé leur demandent qui ils veulent inclure dans leur plan de soins et quels renseignements ils veulent divulguer à ces personnes. Le présent dépliant répond aux questions courantes sur la vie privée et le consentement.