Le Programme d’extension en psychiatrie de l’Ontario (PEPO) a été créé en 1999 à la demande du ministère de la Santé (MSSLD) de l’Ontario. Depuis la fin des années 1980, plusieurs programmes universitaires offraient des services cliniques et d’enseignement en santé mentale aux régions insuffisamment servies de l’Ontario. Le Ministère a demandé aux responsables de ces programmes d’établir un nouvel organisme qui leur permettrait de mieux coordonner leurs activités, d’éviter le chevauchement des efforts et de renforcer la capacité des régions insuffisamment servies à offrir des services de santé mentale à leurs clients.
Les programmes universitaires fondateurs du PEPO étaient les suivants : le Programme d’extension en psychiatrie pour le Nord du Centre de toxicomanie et de santé mentale (à l’époque appelé le Programme d’extension en psychiatrie de l’Université de Toronto), le Programme psychiatrique francophone du Nord de l’Ontario de l’Université d’Ottawa et le Programme d’extension du campus de l’Université Western.
Les responsables du PEPO ont également collaboré avec ceux des programmes d’extensions en psychiatrie de l’Université McMaster et de l’Université Queen’s, du Programme de télépsychiatrie pour enfants et jeunes de l’Ontario, de l’Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario (qui fait désormais partie de Santé Ontario), et du Northern Academic Health Sciences Network (Réseau universitaire des sciences de la santé du Nord), lequel a précédé la fondation de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO).