Prévention dynamique
Bien que nous sachions que la prévention soit le meilleur remède, il est essentiel de disposer de données probantes ponctuelles et pertinentes pour orienter toute initiative de prévention et d’intervention. Les experts scientifiques de l’Institut de recherche en politiques de santé mentale mènent tout un éventail de recherches dans cette optique. L’institut abrite des scientifiques canadiens de calibre mondial qui se vouent à l’élaboration de politiques en matière de santé mentale.
Nos enquêtes sur la santé des jeunes permettent de recenser les risques, comme l’augmentation récente des troubles anxieux et de la détresse psychologique, ce qui confirme la nécessité de s’attaquer à ce problème. Notre travail communautaire a mené à la création de programmes et de services percutants pour les personnes négligées, notamment les hommes autochtones et les jeunes LGBTQ qui sont sans abri. De plus, nos études épidémiologiques internationales ont permis de mieux comprendre le rôle de l’alcool dans le cancer, la démence et le risque de suicide.
Influencer les politiques publiques
Par l’entremise de l’Institut de recherche en politiques de santé mentale (en anglais seulement), nous mettons nos conclusions à contribution pour transmettre des conseils stratégiques fondés sur des données probantes aux intervenants et aux décideurs.
Nous travaillons également à façonner les politiques publiques de CAMH sur les questions pertinentes pour nos patients et nos soignants. Consulter la bibliographie complète des documents en matière de politique publique de CAMH, portant sur toutes sortes de sujets, de la consommation d’alcool et de cannabis à la réduction des méfaits, en passant par les politiques concernant le système de santé mentale.
Fort de ces efforts, CAMH s’emploie à faire prévaloir l’équité en matière de santé, la justice sociale et l’intégration à la société des personnes atteintes de maladie mentale, y compris les dépendances.
Changer les mentalités pour créer de l’espoir
Pour de nombreux patients et leurs familles aujourd’hui, les soutiens nécessaires pour prévenir l’expérience actuelle de la maladie mentale, y compris la dépendance, étaient soit trop difficiles à naviguer, soit inexistants. Mais avec votre appui, nous continuerons à faire progresser non seulement la recherche, mais aussi la société dans son ensemble pour que la santé mentale soit égale à la santé tout court et en soit synonyme. En fin de compte, espérons-le, d’autres trouveront le chemin du rétablissement plus facile à parcourir.