Présentatrice: Dr Ghayda Hassan
Date: Le 27 février 2017
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Plan de la présentation
Les enfants réfugiés syriens qui se rétablissent au Canada peuvent faire face à des difficultés sur le plan de la santé mentale en résultat de leurs expériences vécues avant, durant et après la migration. Comment les parents, les enseignants, et les fournisseurs de services en établissement et de services sociaux peuvent-ils venir en aide aux enfants d’âge scolaire aux prises avec des problèmes de santé mentale?
Dans ce webinaire, la Dre Ghayda Hassan de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) donne un aperçu du contexte culturel et psychologique des enfants réfugiés syriens et des recommandations en matière de soutien et d’intervention :
- La situation des enfants dans la crise syrienne
- Évaluation sensible culturellement (y compris les symptômes et l’évaluation tenant compte des différences culturelles)
- Recommandations en matière d’intervention
Ressources utiles mentionnées (en français)
- Rapport complet : Culture, Contexte du conflit, Santé mentale et Bien-être Psychosocial des Syriens
- Site web : Les soins aux enfants néo-canadiens
- Formations enregistrées du centre SHERPA offertes dans le cadre de l’arrivée des réfugiés syriens
- Fiches synthèse du centre SHERPA dans le cadre des formations en interculturel
- Pour une liste de ressources complète, voir les diapositives de la présentation
Biographie
Dre Ghayda Hassan est une psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’UQAM à Montréal. Elle a plusieurs affiliations nationales et internationales de recherche, cliniques, et communautaires. Elle est chercheure à l’équipe SHERPA du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Ses revues systématiques, recherches et activités cliniques sont axées sur quatre aspects de la psychologie clinique culturelle: 1) Souffrance sociale, relations intercommunautaires et la radicalisation violente 2) Intervention dans la violence familiale et diversité culturelle 3) Identité, appartenance et santé mentale des enfants et des adolescents des groupes minoritaires ethniques / religieux 4) Travailler avec des immigrants et des réfugiés vulnérables. Elle est actuellement co-chef de la recherche, formation et activités de prévention / intervention de l’équipe RAPS (sous-équipe SHERPA pour la recherche et l’action sur la radicalisation et la souffrance sociale) financé par FRQSC.
Ses activités cliniques et ses activités de recherche se concentrent sur l’interaction entre la culture, l’identité, la santé mentale et la violence dans certains groupes étudiés. Souvent ce sont les réalités sociales et spécifiquement, les besoins des milieux cliniques et communautaires avec lesquels elle travaille étroitement, qui déterminent son travail avec un groupe donné.