Dans le cadre du Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés, des webinaires sont organisés tous les mois. Au cours de ces webinaires, des présentateurs de partout au Canada parlent de divers sujets qui sont choisis en fonction de vos besoins et champs d'intérêt. On y discute de stratégies et de ressources pratiques que vous pouvez utiliser au travail pour promouvoir et soutenir la santé mentale de vos clients qui viennent d'arriver au Canada et pour traiter leurs troubles mentaux.
Les webinaires organisés par le Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés comprennent une présentation de 40 minutes par les experts des domaines d'établissement, de services sociaux et soins de santé suivie par une foire à questions de 20 minutes. L'inscription est facile et gratuite.
Connaissez-vous des experts francophones en santé mentale pour les immigrants et les réfugiés? Voulez-vous demander un webinaire sur un sujet spécifique qui vous intéresse? écrivez-nous!
Webinaire à venir
La santé des nouveaux arrivants francophone: accès aux services de santé mentale dans un contexte de minorité linguistique et nordique
Avec Christian Hirwa
19 decembre 2029, 13 :30 – 14 :30 HNE
À propos :
Ce webinaire propose une réflexion sur les défis rencontrés par les nouveaux arrivants francophones pour accéder à des services de santé mentale dans des contextes de minorité linguistique et nordique. Nous aborderons les obstacles systémiques et organisationnels ainsi que les obstacles liés aux langues, aux cultures et aux réalités géographiques qui influencent l'accès aux soins et explorerons des approches innovantes et collaboratives pour promouvoir et offrir des services plus culturellement et linguistiquement adaptés. Rejoignez-nous pour découvrir des solutions concrètes et collaboratives visant à renforcer l'accès à des services plus inclusifs et respectueux des divers besoins des communautés francophones en milieu minoritaire.
Le présentateur :
Christian Hirwa est un professionnel passionné et dévoué dans le domaine de la santé et de la défense des populations vulnérables et minoritaires, en particulier les personnes noires, autochtones et de couleur – désignées par l’acronyme BIPOC en anglais –, les immigrants et les francophones en situation minoritaire. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la santé avec une spécialisation en santé publique et santé des populations de l'Université d'Ottawa. Au cours de ses études, il a cherché à comprendre les déterminants sociopolitiques et les réalités sanitaires des populations marginalisées et minoritaires au Canada. Il a également mené des études provinciales (Québec) et nationales sur des sujets sensibles tels que l'aide médicale à mourir et l'euthanasie, avec un accent particulier sur les populations à risque.
M. Hirwa a acquis une expérience significative dans le secteur de la santé et des services sociaux, occupant des postes en coordination, gestion de projet et leadership. En tant que leader communautaire actif, il est profondément impliqué dans diverses œuvres de bienfaisance, ce qui lui donne une compréhension approfondie de multiples enjeux de santé et sociaux.
Poussé par la recherche de nouvelles aventures et désireux de transformer sa passion pour la défense des droits et la santé publique en une carrière, il a été naturellement attiré par l'opportunité qui lui a été présentée : faire du Grand Nord son foyer.
En tant que directeur du Réseau TNO Santé à la Fédération franco-ténoise, il dirige les orientations stratégiques, administratives, financières et opérationnelles pour défendre, promouvoir, renforcer et améliorer l'accès aux services de santé en français et le bien-être des communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest. M. Hirwa collabore avec divers intervenants, y compris les décideurs gouvernementaux, les autorités sanitaires, les professionnels de la santé, les établissements postsecondaires, les organisations communautaires et d'autres groupes pour développer et mettre en œuvre des initiatives fondées sur des preuves, culturellement et linguistiquement appropriées pour la communauté. Ces initiatives se concentrent sur les déterminants sociaux de la santé et répondent aux besoins des communautés francophones et des populations vulnérables au sein de ce groupe
Webinaire à venir
Lutter contre la violence envers les enfants dans les migrations : stratégies socio-écologiques pour les prestataires de services
Avec Zeina Ismail-Allouche, Ph. D.
Directrice des partenariats et du développement de programmes, Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la violence extrémiste
À propos :
Ce webinaire aborde la question cruciale de la violence envers les enfants au cours du parcours migratoire, en mettant l'accent sur l'identification des signes de violence et des facteurs complexes du modèle socio-écologique qui contribuent à ces vulnérabilités. Il mettra en évidence le rôle des expériences négatives de l'enfance dans le façonnement de la santé mentale des enfants migrants. Les participants exploreront des interventions pratiques fondées sur les principes d'équité, de diversité et d'inclusion, dotant les prestataires de services directs de stratégies pour soutenir et protéger ces enfants aux niveaux individuel, familial, communautaire et sociétal, garantissant une approche holistique et inclusive de leur bien-être et de leur santé mentale.
La présentatrice :
Zeina Ismail-Allouche Zeina Ismail-Allouche est titulaire d'un doctorat en sciences sociales et en arts et possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la protection de l'enfance, de la violence sexiste et du trafic d'enfants pour des pratiques d'adoption transraciale/internationale illégales. Elle a occupé des postes de direction au sein de nombreuses organisations internationales.
Zeina a contribué à des initiatives internationales favorisant le renforcement de la famille pour prévenir la séparation et a dirigé des initiatives de réforme intégrées visant à réformer le secteur de la protection de l'enfance dans de nombreux pays. Elle a collaboré avec l'Université de Georgetown pour concevoir et dispenser un programme de formation de spécialistes de la protection de l'enfance axé sur la gestion interdisciplinaire et globale des cas. Elle a élaboré une politique sur la protection de l'enfance pour les médias (UNICEF Liban).
Zeina est une conteuse et une artiste-interprète d'histoire orale/autoethnographie fondée sur des méthodologies autochtones et des pratiques de recherche décoloniales. Elle a contribué à diverses publications en faveur de la protection de l'enfance.
Archive:
-
Populations précises et enjeux
Ces webinaires mettent l'accent sur des stratégies de soutien à des groupes particuliers d'immigrants et de réfugiés, ou sur des questions spécifiques de soutien à la santé mentale des immigrants et des réfugiés. -
Soutien et traitement
Ces webinaires se concentrent sur des considérations spécifiques pour fournir un traitement efficace aux immigrants et réfugiés récents. -
Pratiques efficaces ou prometteuses
Ces webinaires décrivent des approches/programmes novateurs et uniques pour soutenir la santé mentale des immigrants et réfugiés nouvellement arrivés.