Le secteur bénévole francophone à Toronto sous pression : les défis d’intégrer les immigrants dans un contexte linguistique minoritaire
Après une brève note méthodologique, cet article explique comment définir le rôle du secteur bénévole du Canada dans le soutien à l'intégration des immigrants dans une optique de gouvernement communautaire. Il se concentre ensuite sur le secteur communautaire francophone dans la RGT et documente trois principaux défis dans la capacité des organisations à soutenir l'intégration des immigrants francophones et examine comment les approches, les programmes et les paysages politiques néolibéraux limitent l'impact de leur travail.
AUTEUR.E.S : Francis Garon, Jean Michel Montsion, Audrey Pyée
Organisation : Glendon College, York University
Date : Septembre 2022
Résumé
Le néolibéralisme croissant des politiques canadiennes sur l’immigration et sur l’intégration des immigrants a eu un impact sur la manière dont les communautés francophones hors Québec dominées par l’anglais ont pu se développer et prospérer. Cet article examine les défis auxquels font face les organismes communautaires francophones de la Région du Grand Toronto (RGT) dans leurs efforts d’effectuer une intégration réussie des immigrants francophones. Le secteur bénévole francophone de la RGT a subi les effets d’une mentalité de « gouvernement communautaire » qui limite sa capacité à appuyer l’intégration de nouveaux venus francophones au sein de la communauté francophone locale. Afin de recenser ces défis, cet article utilise des documents publics et des entrevues avec les représentants d’organismes communautaires francophones clés.
Mots clés: gouvernement communautaire, Francophonie, immigration, Toronto, organismes bénévoles
Que dois-je retenir de cette recherche ?
La néo libéralisation des politiques d'immigration et d'intégration, couplée à des défis supplémentaires vécue par le secteur bénévole en contexte linguistique minoritaire, a créé un environnement où le travail des organismes communautaires francophones qui appuient l'intégration des immigrants francophones de la RGT ont un impact limité sur le développement communautaire local. C'est vu à travers les façons dont le Centre francophone offre des services d'établissement, alors que les petites organisations se concentrent principalement sur les besoins immédiats des nouveaux arrivants et leur intégration dans le marché du travail. Les organismes bénévoles sont pris dans un paradoxe néolibéral de devoir offrir des services en français aux immigrants francophones, selon leur mandat et leurs ententes de financement, tout en orientant ces migrants vers les réseaux anglophones afin d'assurer leur intégration réussie.
Travailler en collaboration et coexistence avec le secteur associatif anglophone pour soutenir l'immigration francophone est une nécessité qui découle de la dispersion géographique et de la diversité démographique de la francophonie dans la RGT, mais l'environnement néolibéral accroît la concurrence entre ces organisations. Il travaille à l'avantage du secteur associatif anglophone, puisque les organismes francophones sont plus petits, dépendent davantage du financement et ont moins d'incitatifs à collaborer.
Le secteur anglophone bénéficie également d'une compréhension néolibérale de la réussite l’intégration des immigrants, car l’accent mis à la fois sur les contributions économiques du nouvel arrivant et sur le français la langue en tant qu'avantage concurrentiel est au centre de l'intégration à la société dominée par l'anglais.