Les ressources scolaires et communautaires et l'adaptation socio-émotionnelle et scolaire des enfants réfugiés.
AUTER.E.S Human Early Learning Partnership, Faculté de Médecine, University of British Columbia; Child and Youth Refugee Research Coalition
DATE : 2022
PUBLIC CIBLE REVUE Les fournisseurs de services, les éducateurs, les familles de réfugiés, les responsables politiques et le public.
Contexte :
Les enfants réfugiés sont confrontés à des défis multiples et interconnectés, liés aux traumatismes pré-migratoires et aux difficultés d'adaptation post-migratoires.
Une grande partie de la recherche sur la santé mentale des réfugiés s'est concentrée sur les symptomatologies psychiatriques. Cependant, très peu d'études ont porté sur la manière dont nos communautés peuvent répondre aux besoins d'adaptation des enfants réfugiés.
Méthodes :
Les données proviennent d'un couplage de données de populations qui comprennent des informations liées à la migration provenant du fichier des résidents permanents d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), des résultats scolaires de 4e année (calcul/langue) provenant des données de l'évaluation des compétences de base du Ministère de l'éducation, et des données d'enquête d'auto-évaluation (soutien social, bien-être, expériences scolaires, relations personnelles) provenant de l'instrument de développement de l'âge moyen du Human Early Learning Partnership.
Les données de 850 enfants réfugiés (214 de la 1ère génération, 636 de la 2ème génération) qui étudiaient en 4ème année entre 2009 -2016 en Colombie Britannique ont été collectées et analysées statistiquement.
Résultats :
Cette étude souligne l'importance du soutien social au niveau du voisinage, de l'école et de la famille pour favoriser l'adaptation socio-émotionnelle des enfants réfugiés. Une tendance constante de cette étude indique que les enfants réfugiés qui se sentent soutenus par les enseignants et les autres adultes à l'école et à la maison, ainsi que par leurs pairs, connaissent une meilleure adaptation socio-émotionnelle.
Ressources du voisinage :
- Résider dans un quartier à faible revenu était lié à des scores plus faibles en calcul et en lecture et d'écriture, tant pour les enfants réfugiés de première que de deuxième génération.
Ressources de l'école :
- Un soutien plus élevé de la part des adultes à l'école était lié à des niveaux plus élevés de satisfaction de vie, d'estime de soi et à des niveaux plus faibles de tristesse pour les enfants réfugiés de première et de deuxième génération.
- Un environnement scolaire constructif était associé à des niveaux plus élevés de satisfaction de vie, d'optimisme et d'estime de soi.
Ressources familiales/ personnelles :
- Les enfants de familles bénéficiaires d'une assurance maladie subventionnée avaient des scores de lecture et d'écriture plus faibles.
- Des niveaux plus élevés de soutien de la part des adultes à la maison étaient liés à des niveaux plus élevés de satisfaction de vie, d'optimisme et d'estime de soi, ainsi qu'à des niveaux plus faibles de tristesse.
- L'appartenance à un groupe de pairs est liée à des niveaux plus élevés de satisfaction de la vie, d'optimisme et d'estime de soi, ainsi qu'à des niveaux plus faibles de tristesse et d'anxiété.
- Le fait d'avoir été victime d'intimidation est lié à des niveaux plus élevés de tristesse et d'anxiété.
Conclusion :
Cette étude souligne l'importance des contextes sociaux au niveau du quartier, de l'école et de la famille/personnelle pour soutenir l'adaptation socio-affective des enfants réfugiés.
Que dois-je retenir de cette recherche ?
Cette étude, du point de vue des déterminants sociaux de la santé mentale, soutient l'idée que différents facteurs environnementaux, que ce soit au niveau du voisinage, de l'école ou de la famille, peuvent avoir un impact à la fois positif et négatif sur le bien-être des enfants.
Par conséquent, surtout pendant cette période de rentrée scolaire, il est important de tenir compte de ces facteurs et de leurs effets sur le bien-être et sur l’expérience générale d'intégration lorsqu'on travaille avec des enfants réfugiés.
Prochaine étape
Les auteurs ont souligné leurs futures orientations de recherche, dans le cadre desquelles ils chercheront à déterminer si les facteurs de migration des parents permettent de prédire le bien-être des enfants réfugiés en maternelle.
En savoir plus