L’engagement dans les soins en collaboration en santé mentale jeunesse pour les familles migrantes: des lieux cliniques ancrés dans leurs contextes institutionnel et sociopolitique
AUTER.E.S Lucie Nadeau, Janique Johnson-Lafleur, Annie Jaimes,et Emmanuelle Bolduc
Organisation Institut universitaire SHERPA
Date Février 2021
Résumé
Contexte : Les jeunes issus de familles migrantes représentent une population vulnérable en raison de leurs caractéristiques uniques. Les soins de santé mentale collaboratifs et les facteurs qui mènent à l'engagement de leur famille sont peu étudiés. Ainsi, cette étude se concentre sur les facteurs qui favorisent l'engagement des familles migrantes dans les services, en examinant la rencontre clinique, ainsi que les dimensions sociopolitiques et institutionnelles.This study included 6,176 refugee fathers who arrived alone and later obtained family reunification. Researchers used data from Statistics Denmark and Danish Immigration Service for the period, January 1986 - December 2019. The study sought to answer the following: Do refugee fathers still waiting for family reunification have a higher risk of mental disorders compared with those who have been reunified with their family? Are longer periods of family separation associated with a higher risk of mental disorders? Is prolonged family separation associated with an increased risk of mental disorders even after family reunification has been obtained?
Méthodes : Les auteurs utilisent un design à méthode mixte comprenant des analyses qualitatives et quantitatives de données à long terme recueillies auprès de familles migrantes à Montréal. Les méthodes de mesure comprennent des questionnaires, des entretiens semi-structurés, des groupes de discussion, des observations participatives et de la documentation, les participants à la recherche étant des enfants, des adolescents et des parents de familles migrantes, des cliniciens et des gestionnaires.
Résultats : Il est constaté que les facteurs associés à l'engagement des familles migrantes dans les soins de santé mentale des jeunes et à la qualité des soins comprennent la collaboration entre les institutions et les professionnels de la santé qui sont eux-mêmes mis au défi par les réformes successives du système de santé global qui est en constante évolution. Cet engagement dépend également de la vision socioculturelle des familles migrantes et de leur expérience avec ces services. Il faut donc adapter les dimensions culturelles et sociopolitiques à l'engagement des familles migrantes envers les soins de santé mentale des jeunes. Enfin, les résultats suggèrent également que les écoles jouent un rôle important dans la promotion de cet engagement.
Conclusion : La qualité des soins de santé mentale pour les enfants et les adolescents migrants repose sur l'engagement des familles, ainsi que sur l'engagement mutuel des professionnelles de santé et de leurs institutions. Étant donné que les familles migrantes s'engagent moins dans les services par rapport aux familles non migrantes, ces considérations appellent à une action importante pour faciliter l'engagement des familles migrantes dans les services de soins de santé mentale collaboratifs pour les jeunes.
Comment cette recherche s’applique-t-elle à mon travail?
Il est important que les professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé mentale des jeunes soient conscients de l'importance des soins collaboratifs et des différentes voies et services de santé mentale des jeunes disponibles au sein du système de santé. L'engagement de la famille est important dans ce contexte et les familles migrantes peuvent être moins engagées dans la santé mentale des jeunes. Ainsi, il est important de savoir que leurs expériences et points de vue socioculturels peuvent être un facteur sur leur engagement.
Que dois-je retenir de cette recherche?
La qualité des soins de santé mentale pour les enfants et adolescents migrants dépend de l'engagement des familles, ainsi que de l'engagement mutuel des professionnels de la santé et de leurs institutions. Étant donné que les familles migrantes s'engagent moins dans les services que les familles non migrantes, ces considérations appellent à un examen important des moyens de faciliter l'engagement des familles migrantes dans les services de santé mentale des jeunes en soins collaboratifs.
Prochaine étape
Cet article suggère certaines pistes pour promouvoir l'engagement des familles migrantes dans les services de santé mentale pour les jeunes qui pourraient être bénéfiques pour les professionnels de la santé travaillant dans ce domaine. Différents obstacles s'opposent à cet engagement et il convient d'être attentif à l'imbrication des processus cliniques, institutionnels et sociopolitiques qui les affectent nous permet de penser les soins collaboratifs dans toute leur complexité.