Les participants au cours ont accès au Réseau d’échange de pratiques (REP), un réseau virtuel grâce auquel les fournisseurs de services de santé mentale pour les immigrants et les réfugiés peuvent se tenir au courant des événements à venir et des dernières ressources. Poursuivez l’apprentissage et le réseautage en participant au babillard du REP.
Le cours en ligne sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés est offert aux fournisseurs de services de première ligne partout au Canada* qui travaillent avec des immigrants et des réfugiés nouvellement arrivés. Il comprend deux volets : un pour les fournisseurs de services sociaux et de services d’établissement et l’autre pour les fournisseurs de soins de santé.
*Le cours n’est pas offert aux résidents du Québec.
2. Pourquoi le cours n’est-il pas offert aux résidents du Québec?
Le cours en ligne sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés est offert uniquement aux fournisseurs de services canadiens de l’extérieur du Québec, car le Québec est responsable de ses propres services d’établissement, de réinstallation et d’administration. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec est chargé de soutenir les immigrants, les réfugiés et le secteur de l’établissement, et sera mieux en mesure de répondre à vos besoins uniques. Nous vous encourageons à consulter son site Web pour obtenir plus de renseignements : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.
Plusieurs de nos ressources en ligne sont gratuites et accessibles à tous. Vous pouvez y accéder à partir de notre site Web.
3. Quel cours devrais-je suivre?
Le cours destiné aux fournisseurs de services sociaux et de services d’établissement du Canada aidera ces derniers à évaluer les besoins de leurs clients, à leur fournir des renseignements sur les services offerts et à les aiguiller vers d’autres services. Les personnes susceptibles de bénéficier de ce cours comprennent les agents d’établissement qui travaillent dans les écoles, les animateurs communautaires, les travailleurs de soutien au logement, les facilitateurs en emploi et les intervenants en soutien familial.
Le cours pour les fournisseurs de services de santé du Canada s’adresse aux personnes qui maîtrisent le langage clinique de base et effectuent des examens de dépistage des troubles mentaux ou des évaluations de la santé mentale, posent des diagnostics, dispensent des traitements ou animent des séances de thérapie. Les personnes susceptibles de bénéficier de ce cours comprennent les médecins, le personnel infirmier praticien, les psychologues et les psychiatres.
Les deux cours peuvent être utiles à d’autres professionnels comme les travailleurs sociaux. Toutefois, vous devriez choisir le cours qui correspond le mieux à votre formation, vos rôles et vos responsabilités.
4. Quels sont les sujets abordés dans le cours?
Le contenu varie selon que vous fournissez des services sociaux ou des services d’établissement, ou des soins de santé.
En général, les cours abordent les sujets suivants :
Tendances en matière d’immigration
Déterminants de la santé mentale des immigrants et des réfugiés
Troubles mentaux au sein de sous-populations (femmes, enfants, personnes âgées, survivants de tortures, personnes LGBTQ et personnes handicapées)
Traitements et soutiens fondés sur des données probantes
Prestation de services et interprétation
Promotion de la santé mentale et partenariats
Autogestion de la santé et compétence culturelle
Vous pouvez prendre connaissance des plans de cours :
Plan du cours pour les fournisseurs de services sociaux et de services d’établissement
Plan du cours pour les fournisseurs de services de santé
5. Quand les cours sont-ils offerts?
En l'année fiscal 2023-2024, les cours seront offerts en mai 2023 (seulment en anglais), en juillet 2023, et en janvier 2024.
Chaque session dure six semaines. Une fois inscrit(e), vous pourrez accéder au cours en ligne sept jours sur sept, en tout temps, afin de lire les leçons et d’effectuer les activités d’apprentissage.
6. Que dois-je faire pour m’inscrire au cours?
Visitez la page du cours pour accéder au questionnaire d’inscription.
7. Combien le cours coûte-t-il?
Le cours est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les fournisseurs de services de partout au Canada (sauf du Québec) peuvent s’y inscrire gratuitement.
Les participants qui terminent le cours en total are éligibles à recevoir une lettre d’achèvement. Afin de recevoir la lettre d’achèvement, les participants doivent payer un frais de 20 $ à la fin du cours. Ces frais couvrent les coûts d’agrément / d’accréditation.
8. Que dois-je faire pour connecter au cours /ouvrir une session en ligne?
Une semaine avant le début du cours, vous recevrez un courriel de bienvenue vous fournissant des renseignements sur le cours. Le premier jour du cours, vous recevrez un courriel automatisé contenant un lien qui vous permettra d’activer votre compte pour suivre le cours.
Si vous ne recevez pas le courriel d’activation, vérifiez votre dossier de pourriels.
Lorsque vous aurez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pourrez accéder au système du cours ici.
9. Combien d’heures faut-il pour suivre le cours?
Chaque session dure six semaines. Pendant cette période, vous pourrez accéder au cours sept jours sur sept, en tout temps, à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette branché à l’Internet. Vous pourrez ainsi suivre le cours à votre propre rythme. Les cours ne sont pas offerts en personne et il n’y a pas de leçons /conférences en ligne que vous devez suivre en directe.
Le temps nécessaire pour terminer le cours peut varier considérablement selon chaque participant, car on y trouve des vidéos, des activités et d’autres éléments conçus pour optimiser votre apprentissage. Cela dit, on estime qu’il faut y consacrer environ 25 heures. Le cours comprend sept modules et il faut prévoir de trois à cinq heures pour chacun. Nous vous recommandons de profiter de la communauté de pratique, un forum de discussion vous donnant accès à des collègues et à des experts de partout au Canada.
Nous vous suggérons de prévoir cinq heures par semaine en tout pour terminer le cours en six semaines. Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas vous accorder plus de temps pour suivre le cours.
10. Puis-je interrompre le cours et le reprendre plus tard?
Vous pouvez fermer votre session du cours en ligne et en ouvrir une autre en tout temps pendant la période de six semaines. Le système d’apprentissage offre des outils qui vous aideront à marquer les pages d’un signet afin de pouvoir y retourner plus tard.
11. Puis-je télécharger le contenu du cours une fois terminé? Puis-je retourner au cours après l’avoir terminé?
Une fois inscrit(e), vous pourrez accéder au cours en ligne sept jours sur sept, en tout temps, afin de lire les articles et d’effectuer les activités d’apprentissage. Toutefois, vous ne pourrez pas télécharger le contenu du cours ni y avoir accès une fois la session de six semaines terminée. Vous pouvez cependant utiliser la trousse d’outils quand bon vous semble pendant le cours ou par la suite afin d’accéder aux ressources des modules. Lorsque le cours sera terminé, vous continuerez d’avoir accès au forum de discussion de la communauté de pratique (CdP), ce qui vous permettra de poursuivre vos discussions avec vos collègues et nos experts.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec l’équipe du PSMIR.
12. Y a-t-il des examens à faire dans le cadre du cours?
Il n’y a pas d’examen à faire dans le cadre du cours. Toutefois, vous devrez remplir des questionnaires servant à évaluer vos connaissances, qui ne seront pas notés. Vous devez répondre à ces questionnaires pour obtenir la lettre d’achèvement du cours, mais il n’y a pas de note de passage. Les résultats de ces questionnaires servent uniquement à des fins d’évaluation et nous aident à comprendre le degré d’apprentissage des personnes qui suivent le cours.
13. Que vais-je obtenir à la fin du cours?
Les personnes ayant satisfait aux exigences du cours peuvent recevoir une lettre d’achèvement indiquant le titre du cours et fournissant des renseignements sur l’agrément /accréditation.
Pour satisfaire à ces exigences, il faut notamment :
faire le prétest et le posttest;
répondre à tous les questionnaires qui précèdent et suivent les modules.
Les professionnels de la santé peuvent recevoir des crédits d’éducation permanente :
Collège des médecins de famille du Canada – jusqu’à 25 crédits Mainpro+;
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada – jusqu’à 25 heures, Section 1.
Lorsque le cours sera terminé, vous continuerez d’avoir accès au forum de discussion de la communauté de pratique (CdP). Nous vous incitons à poursuivre vos discussions avec vos collègues et nos experts. Nous vous encourageons aussi à consulter notre site Web pour prendre connaissance des autres volets du projet et poursuivre votre apprentissage.
14. Que dois-je faire pour obtenir ma lettre d’achèvement?
Une semaine après la fin de la session, les participants ayant satisfait à toutes les exigences du cours mentionnées précédemment recevront automatiquement un courriel les informant qu’ils peuvent obtenir une lettre d’achèvement et indiquant comment payer les 20 $ exigés pour la délivrance de cette lettre. Le paiement se fait par carte de crédit à l’aide d’un système en ligne sécurisé.
La lettre d’achèvement sera envoyée par courriel électronique à l’adresse entrée lors de l’inscription au cours, aux participants ayant payé les droits exigés dans les deux mois suivant la fin du cours. Généralement, le processus dure environ quatre à six semaines après la fin du cours.
15. Quelles sont les exigences en matière de système d’exploitation et de logiciels?
Pour assurer le bon fonctionnement du cours et voir tout son contenu, y compris les vidéos, votre ordinateur doit être conforme aux normes suivantes :
Internet explorer browser iconInternet Explorer version 9 ou version supérieure
Mozilla firefox browser iconMozilla Firefox version 25.0 ou version supérieure
Safari browser iconApple Safari version 6 ou version supérieure
Chrome browser iconGoogle Chrome version 30.0 ou version supérieure
16. À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions?
Pour le cours en français, communiquez avec : Sophia Mangala, à PSMIR@camh.ca
Pour le cours en anglais, communiquez avec : Jewel Bailey, àIRMHProject@camh.ca
Contribuez à la découverte. Sauvez des vies.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.