- Module 1 : Immigration et déterminants sociaux de la santé
- Module 2 : Introduction aux troubles mentaux
- Module 3 : Besoins en matière de santé mentale de populations précises : Femmes
- Module 4 :Besoins en matière de santé mentale de populations précises : Enfants
- Module 5 : Besoins en matière de santé mentale de populations précises : Personnes âgées, survivants de tortures, personnes LGBTQ2+ et personnes handicapées
- Module 6 : Counseling et gestion de cas (Service Social/Établissement) Traitement et soutien (Soins de santé)
- Module 7 : Équité en santé et antioppression
- Module 8 : Prestation de services, cheminements menant au traitement et interprétation
- Module 9 : Partenariats et promotion de la santé mentale
- Module 10 : Autogestion de la santé et connaissance de soi
Immigration et déterminants sociaux de la santé : fournit des renseignements généraux sur la santé mentale et l’immigration au Canada, y compris la législation pertinente, l'historique, les problèmes clés et les statistiques. Il décrit ensuite les déterminants sociaux de la santé qui sont fondamentaux pour comprendre et répondre aux besoins des immigrants et des réfugiés en santé mentale.
Introduction aux troubles mentaux porte sur les troubles mentaux les plus courants chez les immigrants et les réfugiés.
Besoins en matière de santé mentale de populations précises porte sur les besoins uniques en matière de santé mentale de divers groupes d’immigrants et de réfugiés vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les jeunes, les personnes âgées, les victimes de torture et les LGBTQ2+.
Counseling et gestion de cas porte sur le traitement et le soutien des immigrants et des réfugiés ayant un trouble mental, y compris les modèles et les types de traitements. (Service Social/Établissement)
Le traitement et le soutien porte sur une approche plus clinique , ainsi que sur les interventions thérapeutiques, la psychothérapie et la pharmacothérapie. (Soins de santé)
Équité en santé et antioppression explore la dynamique de travailler avec des immigrants et des réfugiés de diverses races, cultures et ethnies, avec conscientsience de votre pouvoir et de leur privilège.
Prestation de services, cheminements menant au traitement et interprétation décrit les facteurs pouvant aider les nouveaux arrivants à demander des services pour un problème de santé mentale ou les empêcher de le faire. Le module aussi décrit les éléments clés lors de la collaboration avec un interprète.
Partenariats et promotion de la santé mentale porte sur la promotion de la santé mentale et le rôle du soutien social dans la promotion du bien-être mental, ainsi que sur les rôles connexes du développement communautaire et des partenariats.
Autogestion de la santé et connaissance de soi termine le cours en présentant des stratégies qui favorisent l’autogestion de la santé, la compétence culturelle et l’éducation permanente.