Les opioïdes sont une catégorie de médicaments puissants qui sont généralement prescrits pour soulager les douleurs graves, mais ces drogues peuvent aussi faire l’objet d’un usage problématique ou, dans certains cas, être associées à une surdose mortelle.
Lorsque les gens parlent de problèmes liés aux opioïdes ou de dépendance envers ces substances, ils pensent aux opioïdes que certains se procurent dans la rue, comme l’héroïne ou le fentanyl. Or, la consommation problématique d’opioïdes peut aussi inclure l’utilisation à mauvais escient de médicaments opioïdes sur ordonnance, comme l’oxycodone, la morphine ou la codéine, ou la prise d’un médicament pour lequel on n’a pas reçu personnellement d’ordonnance.
Les opioïdes sont une catégorie de médicaments puissants qui sont généralement prescrits pour soulager les douleurs graves. En cas de consommation abusive, les opioïdes produisent une forte sensation d’euphorie ou de plaisir, mais ils peuvent aussi mener à la prise d’une surdose fatale. À condition de les utiliser selon la prescription, les opioïdes sont des médicaments efficaces mais, en raison de leurs effets puissants, les personnes qui en prennent sont à risque d’accoutumance.
On peut abuser tout aussi bien d’opioïdes acquis dans la rue que ceux reçus sur ordonnance. Opioïde qu’il est courant de se procurer dans la rue, l’héroïne peut être reniflée ou fumée, mais c’est l’injection d’héroïne qui est la forme la plus risquée. Ces risques comprennent la propagation du VIH ou des hépatites B ou C en raison du partage des seringues, les infections cutanées, les veines éclatées, les infections bactériennes et les surdoses. Il est aussi possible d’utiliser le médicament sur ordonnance à mauvais escient en écrasant le comprimé pour ensuite le mâcher, le renifler ou se l’injecter.
Le fentanyl est un opioïde qui est prescrit sous forme de timbre transdermique. Cent fois plus puissant que la morphine, le fentanyl sert à soulager la douleur insoutenable. Au Canada, le fentanyl que l’on trouve dans la rue est produit de façon illégale sous forme de poudre. Il est de plus en plus souvent mélangé aux drogues de rue comme l’héroïne et la cocaïne, et est utilisé pour confectionner des comprimés qui ressemblent à des médicaments sur ordonnance. Nombre des surdoses sont survenues car les utilisateurs ignoraient qu’ils consommaient un produit contaminé par du fentanyl.
Si vous utilisez des opioïdes, ou si vous connaissez une personne qui en prend, il est toujours conseillé d’avoir sous la main une trousse gratuite de naloxone. La naloxone est un médicament qui peut atténuer les effets d’une surdose d’opioïdes en attendant l’arrivée du personnel médical.
En cas de surdose, appelez 911 immédiatement! Pendant que vous attendez les secours, vous pouvez utiliser votre trousse de naloxone.
La dépendance aux opioïdes se manifeste par un ensemble de signes, de symptômes et de comportements indiquant que la personne est dépendante à l’égard de la substance, sur le plan tant physique que psychologique. En voici des exemples :
La dépendance aux opioïdes ne se résume pas à la seule dépendance physique. Par exemple, une personne atteinte d’un cancer qui prend des opioïdes sur ordonnance pour soulager de graves douleurs peut ressentir des symptômes de sevrage quand elle arrête de prendre le médicament, sans toutefois avoir de dépendance à l’opioïde. La dépendance aux opioïdes a une composante de dépendance psychologique. Autrement dit, la drogue tient une place tellement importante dans la vie de la personne que le besoin d’en prendre se transforme en état de manque ou en compulsion, même si celle-ci sait qu’en utiliser est dangereux.
Les états de manque et la tolérance croissante peuvent pousser la personne à acheter des drogues dans la rue ou à consulter plusieurs médecins afin de recevoir des ordonnances pour le même médicament. Elle peut le fumer, le renifler, l’écraser ou se l’injecter afin de ressentir la sensation d’euphorie plus rapidement et plus intensément. Ce comportement a des répercussions sur ses relations avec les autres membres de sa famille ou ses amis, ou la pousser à négliger ses responsabilités.
La dépendance aux opioïdes est causée par divers facteurs d’ordre physique et d’ordre psychologique, dont voici des exemples :
Voici des facteurs de risque de développer une dépendance aux opioïdes :
La dépendance aux opioïdes peut être traitée par ces deux principales options thérapeutiques :
La méthadone et la buprénorphine sont des médicaments opioïdes qui ne causent pas d’intoxication s’ils sont pris à la bonne dose. On les prescrit pour éliminer les symptômes de sevrage que la personne ressent, ce qui l’aide éventuellement à se stabiliser. Pour traiter la dépendance aux opioïdes on a généralement recours à un traitement par agonistes opioïdes combiné à un traitement de la dépendance par counseling.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.