La dernière année a été marquée par des réalisations majeures à CAMH qui méritent d’être célébrées. Nous continuons de déployer des efforts considérables afin de concrétiser notre vision : que les personnes atteintes d’une maladie mentale soient traitées de façon juste et équitable. Nous sommes ravis de faire le point sur ce que nous avons accompli ensemble et de nous pencher sur ce que l’avenir nous réserve.
L’été dernier, CAMH a obtenu la plus haute distinction internationale pour son dossier médical électronique. Un seul autre hôpital canadien a obtenu cette distinction prestigieuse, qui reconnaît que notre centre de soins de calibre mondial repose sur les meilleures technologies qui soient en matière de renseignements sur la santé.
À l’automne, le Prince Harry a visité le complexe de CAMH situé à l’angle des rues Queen et Ossington. Au cours de cette visite, il s’est entretenu avec d’éminents chercheurs et cliniciens et a rencontré, en privé, des jeunes aux prises avec une maladie mentale ou une dépendance. Cette visite historique contribuera considérablement à mettre fin aux préjugés qui entourent la maladie mentale.
Par ailleurs, CAMH a entrepris la construction de deux nouveaux édifices dans le cadre de la phase la plus vaste et la plus ambitieuse de son projet de réaménagement du complexe de la rue Queen. Le Centre McCain de soins complexes et de rétablissement et le Centre de crise et de soins critiques, qui devraient ouvrir leurs portes en 2020, révolutionneront les soins axés sur le rétablissement offerts aux patients et aux familles, et ce, pendant de nombreuses générations.
La Fondation de CAMH a connu une année record. En effet, plus de 285 millions de dollars ont été amassés dans le cadre de la campagne Breakthrough, alors que l’objectif initial était de 200 millions de dollars. Au début de 2018, CAMH a reçu un don sans précédent de 100 millions de dollars pour la recherche et l’innovation, le don le plus important pour la santé mentale de l’histoire du Canada. Tout au long de l’exercice 2017-2018, nous avons célébré l’inauguration de trois nouveaux centres d’innovation financés par des dons : le Centre Krembil de la neuroinformatique, le Centre Azrieli de neuro-radiochimie et le Centre Azrieli sur les troubles du développement du cerveau et les maladies mentales des adultes, qui nous aideront à élucider les mystères du cerveau.
Ces réalisations témoignent de la générosité de nos donateurs et du nombre accru de personnes qui demandent de meilleurs soins de santé mentale pour tous. En lisant le présent rapport, vous prendrez connaissance de nos nombreuses réussites communes et de ce que nous avons accompli grâce à votre soutien.
Ce travail acharné nous amène à l’année au cours de laquelle CAMH célébrera 20 ans de service à la population canadienne. Nous poursuivrons sur notre lancée en misant sur notre nouvelle campagne de sensibilisation : La santé mentale, c’est la santé. Il est temps, plus que jamais, de démontrer que tous les Canadiens attachent une grande importance à la santé mentale.
Ensemble, nous menons un mouvement pour le changement. Nous vous remercions de votre soutien.
Dre Catherine Zahn
Présidente-directice générale, CAMH
Deborah Gillis
Présidente-directice générale, Fondation de CAMH
Thomas V. Milroy
Président du conseil d’administration, Fondation de CAMH
David Wilson
Président du conseil d’administration, CAMH