Le Centre Krembil de la neuroinformatique, qui a vu le jour grâce à un don de 15 millions de dollars de la Krembil Foundation, fait appel à la puissance de l’informatique haute performance pour analyser la quantité énorme de données complexes générées par la recherche sur le cerveau.
« Le Centre nous permettra de repérer les signes précurseurs et de déterminer le meilleur moment où intervenir afin d’empêcher l’apparition de la maladie mentale, » déclare le Dr Sean Hill, scientifique informaticien de renommée mondiale et premier directeur du Centre Krembil.
Le Dr Hill, ancien co-président du Blue Brain, une initiative suisse d’étude du cerveau, et directeur du laboratoire d’étude des bases neurophysiologiques des états du cerveau à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, utilise ses vastes connaissances pour créer des modèles à grande échelle qui simulent les circuits cérébraux. Il dirigera une équipe de spécialistes qui feront appel à l’analytique, à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage machine pour cartographier la structure et le fonctionnement du cerveau. En créant un atlas virtuel de la santé mentale et du cerveau, le Centre Krembil améliorera considérablement les diagnostics, les traitements et la prévention.
« Depuis de nombreuses années, j’étudie les circuits complexes du cerveau et je crée de très vastes modèles informatiques, explique le Dr Hill. Nous avons l’occasion d’utiliser ces modèles et de nouvelles technologies de l’information pour apporter des améliorations notables. »
Le Dr Neil Vasdev s’est lui aussi joint à CAMH pour modifier notre perception du cerveau. Il dirige le Centre Azrieli de neuro-radiochimie, qui a été créé grâce à un don de 11 millions de dollars de la Azrieli Foundation. Le Centre Azrieli tirera parti des connaissances de pointe de CAMH dans le domaine de l’imagerie du cerveau, qui sont reconnues mondialement, pour trouver de nouvelles façons d’étudier le fonctionnement du cerveau et favoriser la collaboration entre les centres d’imagerie internationaux.
« Ces travaux auront des bienfaits considérables pour les personnes atteintes d’une maladie mentale », déclare le Dr Vasdev, que CAMH a recruté auprès de la Harvard Medical School et du Massachusetts General Hospital. Il est également professeur titulaire de la chaire fondée Azrieli sur l’étude du cerveau et du comportement au département de psychiatrie de l’Université de Toronto et titulaire de la chaire canadienne de niveau 1 en radiochimie et médecine nucléaire.
Le Dr Vasdev est un expert de la mise au point de sondes chimiques appelées radiotraceurs utilisées pour la tomographie par émission de positons (TEP). Les radiotraceurs permettent aux chercheurs de voir le fonctionnement du cerveau en temps réel. Un grand nombre de radiotraceurs utilisés actuellement dans le monde pour la neuroimagerie à l’aide de la TEP ont été mis au point par l’équipe de radiochimie de CAMH.
« CAMH est le seul endroit que je connaisse où l’on peut créer de façon aussi efficace et rigoureuse un radiotraceur qui sera utilisé pour la première fois pour réaliser des études d’imagerie chez l’être humain faisant appel à la TEP, explique le Dr Vasdev. Le Centre accélère les efforts que nous déployons afin d’étudier certaines molécules du cerveau jusque-là inexplorées, ce qui nous aidera un jour à poser un diagnostic précoce juste et à planifier les traitements prodigués aux personnes atteintes d’une maladie mentale. »