Les scientifiques de CAMH ont également découvert que la dépression modifie le cerveau au fil des ans. À l’aide d’images du cerveau, le Dr Jeff Meyer a constaté que, chez les personnes dont la dépression n’avait pas été traitée depuis plus de dix ans, le cerveau était beaucoup plus enflé qu’il ne l’était chez les personnes atteintes d’une dépression traitée en moins de dix ans.
Or, peu importe le temps écoulé depuis l’apparition de la dépression, le traitement est généralement le même, de dire le Dr Meyer. Cette idée d’utiliser le même traitement est erronée. Nous devons revoir notre perception de la dépression et de son traitement au fil des ans.
Les recherches effectuées par la Dre Lena Quilty nous font voir la dépression sous un autre angle, celui de la personnalité. Selon une étude récente, l’évaluation de certains traits de personnalité aide à déterminer la gravité de la dépression. La Dre Quilty étudie également la façon dont les traits de personnalité permettent de prévoir l’efficacité du traitement. L’objectif à long terme est de déterminer si les traits de personnalité peuvent servir de marqueurs fondés sur des données probantes pour poser un diagnostic et choisir un traitement.
L’Institut Campbell nous aide à comprendre la physiologie sous-jacente de la maladie mentale. Les chercheurs de CAMH collaborent entre eux afin de mettre au point des traitements précis adaptés au patient. Leurs découvertes démontrent que nous ne pouvons atteindre cet objectif à long terme sans avoir une vue d’ensemble des facteurs qui contribuent à la maladie mentale.
« Une des principales priorités de notre programme de recherche est de modifier notre façon de penser en ce qui concerne la maladie mentale en adoptant une approche qui tient compte du cerveau, du reste du corps, du contexte et du milieu sociaux, et de la durée de vie », déclare le Dr Bruce Pollock, vice‑président, Recherche, et directeur de l’Institut Campbell.
En tant qu’hôpital de calibre international qui dessert une population diversifiée et qui possède de vastes connaissances scientifiques dans les domaines de la science du cerveau, des soins cliniques et de la recherche sur les politiques, CAMH peut miser sur toutes ses forces pour réaliser des découvertes qui se traduiront par des changements utiles pour les patients.