- À l’intention de
-
Clients atteints de troubles complexes ayant un diagnostic primaire de trouble anxieux ou de l’humeur, en plus d’un trouble concomitant de consommation de substances, de traumatisme ou de trouble de la personnalité limite.
- Exigences en matière de renvoi :
-
Recommandation d’un médecin requise. Veuillez télécharger le formulaire et appeler votre médecin.
- Détails relatifs au renvoi
-
Un renvoi par un médecin est requis au moyen du formulaire de recommandation de CAMH
- Services offerts sous forme de :
-
Soins ambulatoires
- Durée du programme :
-
Entre 4 et 12 semaines
- Période d’attente :
-
Varie selon le programme et le nombre de demandes reçues
- Lieu :
-
Complexe de la rue Queen - 100, rue Stokes
- No de téléphone :
-
416 535-8501, poste 31960
- Autres renseignements :
-
Accès CAMH : 416 535-8501, option 2
Types de traitements ou de services offerts
Aperçu du programme
Le Service de traitement de jour intégré offre quatre phases indépendantes de programmes de groupe pour les clients atteints de troubles anxieux ou de l’humeur. Ces phases de traitement intègrent des pratiques fondées sur des données probantes, y compris la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie comportementale dialectale (TCD), la pleine conscience et le Wellness Recovery Action Plan (WRAP). Des séances du matin ou de l’après-midi sont prévues pour toutes les phases de traitement. Le suivi psychiatrique est assuré à chacun des phases, sauf la phase 2. Toutes les semaines ou toutes les deux semaines, chaque client qui suit un traitement de groupe rencontre un clinicien principal (travailleur social ou infirmière). Un membre de l’équipe peut aussi faire une demande de consultation en psychiatrie, en psychologie, en ergothérapie, en pharmacie, en récréothérapie et en soutien par les pairs.
Clientèle
Les clients peuvent être renvoyés par un médecin ou un professionnel paramédical de CAMH. Les clients acceptés au Service de traitement de jour intégré doivent s’engager à suivre la thérapie de groupe, à y participer pleinement et à faire un suivi auprès du clinicien principal ou du psychiatre qui leur a été attribué. Les critères d’admissibilité sont les suivants pour toutes les phases : diagnostic principal (1 ou plus requis)
- Trouble dépressif majeur
- Trouble anxieux
- Trouble bipolaire
- Trouble de stress post-traumatique
État comorbide
- Trouble de la personnalité
- Trouble lié à la consommation de substances
- Trouble lié aux traumatismes
Autre : Les clients doivent idéalement avoir un médecin disposé à continuer à prescrire des médicaments après leur passage au Service de traitement de jour intégré. Aucuns soins de longue durée ne sont prodigués. Les renvois du Service des urgences ne sont pas acceptés actuellement.