Ci-dessous, vous trouverez une liste de services et de soutiens en cas de crise. Si vous ou une personne de votre connaissance pensez au suicide, nous vous demandons d’appeler la ligne d'aide des Services de crises du Canada :
Distress Centres of Greater Toronto (Centres d’aide et d’écoute du grand Toronto) : Toronto
Fournit des services de soutien émotionnel, d’intervention d’urgence, de prévention du suicide et d’intervention postévénementielle aux Torontois vulnérables et à risque, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, 365 jours par an.
Téléphone : 416 408-4357
Distress Centres of Greater Toronto (Centre d’aide et d’écoute du grand Toronto) : Peel
Fournit des services de soutien émotionnel, d’intervention d’urgence, de prévention du suicide et d’intervention postévénementielle aux résidants vulnérables et à risque de la région de Peel, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, 365 jours par an.
Téléphone : 905 459-7777
ATS : 905 278-4890
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
Cette ligne apporte une aide immédiate en offrant du counseling et des services d’intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada. Le counseling par téléphone et par clavardage sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais. Le counseling par téléphone est aussi disponible sur demande en cri, ojibwé et inuktitut.
Téléphone : 1 855 242-3310
Clavardage : https://www.espoirpourlemieuxetre.ca
Gerstein Crisis Centre (centre d’aide et d’écoute Gerstein)
Des intervenants en gestion des urgences répondent par téléphone. 24 heures sur 24 et sept jours par semaine, aux Torontois de plus de 16 ans pour les aider à trouver des moyens efficaces de résoudre leurs difficultés immédiates et les mettre en contact avec des services permanents et autres formes de soutien. Des visites d’équipes mobiles d’intervention d’urgence peuvent également être organisées pour les personnes vivant dans le centre-ville de Toronto, et une équipe d’intervention spécialisée dans les problèmes de consommation d’alcool et de drogues peut fournir une aide d’urgence et un soutien de suivi aux personnes ayant de graves problèmes de consommation ou de graves troubles concomitants (problèmes de santé mentale associés à un trouble d’usage d’une substance psychotrope).
Téléphone : 416 929-5200
Ligne d’urgence du Scarborough Health Network (réseau de santé de Scarborough)
Fournit, 24 heures sur 24 et sept jours par semaine, une intervention professionnelle pour la désescalade des situations dangereuses, avec soutien et mise en sécurité, ainsi qu’une aide à la planification et à la gestion des situations d’urgence. Le réseau s’adresse aux résidants de Scarborough et d’East York âgés de plus de 16 ans qui présentent des symptômes de santé mentale, dont l’accablement, le désespoir ou l’anxiété. Fournit également divers autres services : diagnostic en santé mentale, orientation vers des services et autres types de soutien, psychothérapies brèves et visites à domicile.
Téléphone : 416 495-2891
La dernière mise à jour de cette liste date du 10 septembre 2020. Veuillez noter cependant qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et qu’elle n’indique que certains des services et autres formes de soutien publiquement accessibles.
Multilingual Distress Lines (lignes d’urgence multilingues)
Soutien émotionnel, intervention d’urgence, prévention du suicide et intervention postévénementielle en anglais, cantonais, mandarin, portugais, espagnol, hindi, punjabi et ourdou, du lundi au vendredi de 10 h à 22 h HNE. Pour les personnes vulnérables et à risque de la région de Peel.
Téléphone: 905 459-7777
Trans Lifeline (ligne de crise pour personnes transgenres)
Fournit un soutien par les pairs aux personnes transgenres et aux personnes en questionnement, de 10 h à 16 h HNE. Le soutien, dont le soutien d’urgence, et les publications sont offerts en anglais et en espagnol.
Téléphone: 1 877-330-6366
LGBT YouthLine (ligne d’aide et d’écoute pour jeunes 2SLGBTQ+)
Fournit un soutien par les pairs aux jeunes 2SLGBTQ+ de moins de 30 ans de tout l’Ontario. Des bénévoles ayant une diversité d’identités 2SLGBTQ+ et formés au soutien par les pairs offrent leur aide sur différentes problématiques – remise en question de l’identité et de l’orientation sexuelles, divulgation de l’identité sexuelle, santé mentale, relations interpersonnelles et isolement, etc. – et ils aiguillent les jeunes vers des services de soutien à plus long terme. Les communications se font par téléphone, messagerie texte et clavardage du dimanche au vendredi, de 16 h à 21 h 30 HNE. Il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence. Les jeunes nécessitant une intervention d’urgence seront dirigés vers leur centre d’aide et d’écoute local, Jeunesse, J’écoute ou Trans Lifeline. Veuillez noter que la ligne téléphonique n’est pas en service actuellement, mais que les services de messagerie texte et de clavardage continuent d’être offerts. Consultez le site www.youthline.ca pour les mises à jour.
Messagerie texte : 647-694-4275
Clavardage : www.youthline.ca
Téléphone : 1 800 268-9688
Naseeha
Une ligne d’assistance internationale qui fournit aux jeunes, et en particulier aux jeunes musulmans, les moyens nécessaires pour faire face à toute une série de problèmes touchant la santé mentale, la drogue et l’alcool, l’intimidation, la religion, le mariage et le divorce, les questions familiales, la pornographie, le choix de vocation professionnelle et autres enjeux liés au travail. Des conseillers pairs offrent un soutien immédiat, anonyme et confidentiel soit par téléphone, de 12 h à 21 h, sept jours par semaine, soit par texto de 12 h à 21 h, du lundi au vendredi.
Téléphone : 1 866 627-3342 (NASEEHA)
Messagerie texte : 1 866 627-3342 (NASEEHA)
Black youth helpline (Ligne d’écoute téléphonique pour les jeunes Noirs)
Ce service multiculturel s’adresse à tous les jeunes, en particulier aux jeunes Noirs et à leurs besoins spécifiques. La communication avec le service d’assistance téléphonique débouche sur une évaluation professionnelle, culturellement pertinente, visant à mettre en lumière les causes profondes des problèmes et à déterminer les mesures à prendre. La ligne est ouverte aux jeunes, aux familles, aux personnels scolaires et aux autres parties prenantes. Les services sont offerts en anglais et en français et on peut en obtenir sur demande dans d’autres langues. Il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence. La ligne est ouverte de 9 h à 22 h, sept jours par semaine. Les clients peuvent également soumettre des demandes de service en tout temps à l’aide du formulaire « Contact us » qui se trouve sur le site www.blackyouth.ca.
Téléphone (Toronto) : 416 285-9944
Téléphone (ailleurs au Canada) : 1 833 294-8650
Courriel : info@blackyouth.ca
Toronto Seniors Helpline (Ligne d’assistance aux aînés de Toronto) / Woodgreen Crisis Outreach Service for Seniors (Woodgreen – Service d’assistance d’urgence pour les aînés)
Cette ligne, ouverte de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h les fins de semaine, fournit des renseignements sur les soins à domicile et les soins dans la collectivité, ainsi que des conseils variés, dont des conseils pour la désescalade et la planification de la sécurité, aux personnes âgées en détresse ou en crise. La ligne d’assistance téléphonique peut mettre les appelants en communication avec le service mobile d’approche et d’intervention d’urgence de Woodgreen pour les adultes de plus de 65 ans qui ont une démence, un problème de dépendance ou des troubles de santé mentale et qui ont besoin d’un soutien temporaire à court terme. Le personnel du service mobile est composé d’intervenants d’urgence capables de poser un diagnostic, de faire de la gestion intensive à court terme, de prodiguer des conseils en matière de gestion de crise, de réduction des méfaits et de gestion des troubles concomitants et d’aiguiller les personnes vers d’autres services. L’équipe d’intervention d’urgence est mobilisée 365 jours par an, de 9 h à 17 h.
Téléphone : 416 217-2077
La dernière mise à jour de cette liste date du 10 septembre 2020. Veuillez noter cependant qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et qu’elle n’indique qu’une partie des services et autres types de soutien publiquement accessibles.
Talk 4 Healing (Parler pour panser ses blessures)
Cette ligne d’assistance fournit aux femmes autochtones de l’Ontario des services de soutien prodigués par des femmes autochtones. La ligne est ouverte 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Le site Web http://www.talk4healing.com/counsellor-resources/ offre également des publications utiles. Les services, enracinés dans la culture, la sagesse et les traditions autochtones, sont offerts en oji-cri, ojibwé, cri, algonquin, inuktitut, mohawk, oneida, outaouais, potawatomi, micmac, blackfoot, anichinabé, cri de Moose et cri des Marais, ainsi qu’en anglais et en français.
Téléphone : 1 855-554-4325 (HEAL)
Messagerie texte : 1 855 554-4325 (HEAL)
Clavardage : www.talk4healing.com
Visitez Talk4Healing sur Facebook et Twitter
Ligne d’assistance d’urgence du programme national lié aux anciens pensionnats indiens
Ce service fédéral offre du soutien 24 heures sur 24 et sept jours par semaine aux anciens élèves des pensionnats en situation de crise. Le soutien est fourni par des personnes formées au counseling en situation de crise, dont une grande partie sont autochtones.
Téléphone : 1 866 925-4419
Toronto Rape Crisis Centre/Multicultural Women Against Rape (Centre d’aide aux victimes de viol / femmes d’appartenance multiculturelle contre le viol)
Offre des services privés et confidentiels d’intervention d’urgence et de soutien 24 heures sur 24, sept jours par semaine aux personnes suivantes : personnes ayant été violées, agressées sexuellement ou ayant subi des sévices physiques, sexuels, émotionnels, psychiques ou rituels ou une exploitation financière; personnes ayant subi des attouchements sexuels non désirés; victimes d’inceste; victimes d’agressions sexuelles dans l’enfance ou à l’âge adulte ainsi que les familles et amis de ces personnes. Un aiguillage peut-être fait vers d’autres services, au besoin.
Téléphone : 416 597-8808
Assaulted Women’s Helpline (Ligne d’assistance pour les femmes battues)
Offre des services anonymes et confidentiels dans les situations de crise, des conseils de planification de la sécurité, du soutien émotionnel, des informations et des services d’aiguillage 24 heures sur 24 et sept jours par semaine, à toutes les femmes de l’Ontario qui ont subi une forme quelconque de violence. Des services sont également offerts en tout temps aux femmes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes.
Téléphone : 1 866 863-0511
ATS : 1 866 863-7868
Services aux victimes Toronto
Ce programme, offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, fournit des services d’intervention d’urgence sur place, ainsi que des services d’assistance et de prévention. Il s’adresse aux victimes et rescapé.e.s d’actes criminels ainsi qu’aux membres de leur famille et aux témoins d’actes criminels et de tragédies soudaines. Il fournit également, pour le suivi, un aiguillage vers une grande diversité de programmes et de services, dont des services de counseling. L’équipe d’intervention d’urgence associe un conseiller en gestion des urgences et des traumatismes à un.e bénévole spécialement formé.e. Afin de répondre aux besoins des diverses communautés de Toronto, ce programme d’intervention d’urgence offre des services dans plus de 35 langues. Sachez cependant que certains de ces services ont été modifiés en raison de la pandémie.
Téléphone : 416 808-7066
Centre communautaire Warden Woods – Ligne d’assistance universelle COVID-19
Fournit un soutien complet en un seul lieu à quiconque le demande, du lundi au vendredi de 10 h à 14 h. Une grande diversité de services est offerte : assistance d’urgence, aide en matière de santé mentale, réduction des méfaits, prévention du sans-abrisme, prévention des expulsions, soutien aux LGBTQ+, soutien aux personnes âgées, résolution de conflits, aide aux devoirs, sécurité alimentaire et accès au soutien gouvernemental.
Téléphone : 647 327-0206
Courriel : Supportline@wardenwoods.com
La dernière mise à jour de cette liste date du 10 septembre 2020. Veuillez noter cependant qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et qu’elle n’indique que certains des services et autres formes de soutien publiquement accessibles.
En tant que principal hôpital de recherche en santé mentale au Canada, CAMH se consacre à la prévention du suicide. Nous étudions, concevons et mettons en œuvre des traitements et des politiques qui donnent aux gens l’espoir d’un avenir meilleur.
Si vous avez des pensées suicidaires, il existe des soutiens qui peuvent vous aider à traverser ces moments difficiles.
En savoir plusSi vous avez des pensées suicidaires, n’hésitez pas à demander de l’aide en composant le 1 833 456-4566. Si vous estimez que le danger n’est pas immédiat, parlez-en à votre médecin de famille ou à votre équipe de soins. Si vous avez besoin d’une assistance immédiate en personne, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.
Il existe un risque réel que vous mettiez fin à vos jours si vous :
Il faut savoir que le suicide est évitable. La plupart des gens qui ont des pensées suicidaires ou qui ont fait une tentative de suicide retrouvent par la suite une vie pleine et riche de sens.
Établissez un plan de sécurité.
Si vous n’avez pas encore de plan de sécurité personnalisé, songez à en créer un avec l’application de CAMH pour téléphone intelligent HOPE. Cet outil gratuit fournit des informations sur la prévention du suicide pour vous aider à traverser les moments critiques.
Si vous pensez qu’une personne qui vous est chère risque de se suicider, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour l’aider à traverser cette période difficile.
En savoir plusIl n’est pas toujours facile de savoir si une personne songe au suicide, mais en apprenant plus sur les signes d’alerte courants, vous serez mieux à même de détecter le danger.
Une personne qui songe sérieusement à se suicider pourrait :
Si vous craignez qu’une personne de votre entourage ait l’intention de se suicider, abordez franchement la question et demandez-lui si elle a des pensées suicidaires. En agissant ainsi, vous pouvez lui sauver la vie.
En savoir plusSi une personne qui vous est chère s’est suicidée, il existe des soutiens qui peuvent vous aider à faire votre deuil et à redonner un sens à votre vie.
En savoir plusLorsqu’un être cher se suicide, on est submergé par un flot d’émotions. Le recours à des stratégies d’adaptation salutaires et la recherche du soutien d’autrui aident à s’engager sur la voie de l’apaisement et de l’acceptation.
Le travail de deuil est différent pour chacun et il n’y a pas de période définie pour le deuil. Sachez qu’il est normal de ressentir ce que vous ressentez.
Il n’est pas facile de parler ouvertement du suicide, mais il est important de dire la vérité à sa famille et à ses amis. Cela leur permet de se soutenir mutuellement dans leur deuil tout en vous aidant à surmonter le vôtre. Lorsque vous parlez de suicide à des enfants, employez des mots qui correspondent à leur âge et à leur stade de développement. Rassurez-les en leur expliquant que personne n’est jamais responsable du suicide de quelqu’un d’autre.
Sachez que vous arriverez à vous en sortir. Il y aura des moments où le chagrin sera accablant, mais vous apprendrez à y faire face et à le surmonter tout en honorant la mémoire de votre cher/chère disparu.e. Ça peut paraître difficile à croire à présent, mais vous reprendrez le dessus. Et avec le temps, votre chagrin s’apaisera.
En savoir plusInformez-vous plus avant sur le suicide et les problèmes de santé mentale en lisant ces publications fondées sur des données probantes.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.