Guide sur la résilience : Stratégies pour travailler avec des enfants réfugiés qui ont été traumatisés
Endroit: Virtuel
Faits en bref
- Public Cible: Fournisseurs des soins de santé, les travailleurs sociaux et les professionnels du secteur de l'établissement
- Population Visée: Organisations dans le secteur de la santé ou autres domaines connexes
- Besoin: Les expériences traumatiques peuvent avoir un impact sur l'attachement de l'enfant et sa capacité à nouer des liens avec sa famille, sa vigilance et son attention, sa capacité à jouer et à contrôler son comportement, et son développement en général. Par conséquent, les familles de réfugiés avec de jeunes enfants ont besoin de programmes adaptés et de professionnels capables de comprendre leur expérience traumatique et leur parcours migratoire, ainsi que les effets de ces expériences sur leur santé mentale.
- Solution Prometteuse: Ce guide propose des stratégies clés pour renforcer la résilience des familles et soutenir leur établissement. En outre, ce guide sensibilise le parcours migratoire et aux expériences traumatiques des enfants réfugiés qui peuvent avoir des effets négatifs sur leur développement et leur comportement.
- Leçons Tirées: Il est important de comprendre comment les événements traumatiques affectent les enfants réfugiés en tenant compte de leur âge et de leurs implications familiales. Ce guide fournit des conseils sur la façon de construire et de soutenir un attachement sécurisant entre l'enfant et ses parents, ainsi que sur la façon d'aider les enfants à comprendre et à gérer les émotions fortes et les comportements complexes.
Comme mentionné précédemment, ce guide comprend des stratégies qui aideront les professionnels travaillant avec des enfants réfugiés traumatisés à prendre conscience des expériences de l'enfant et à établir des relations de soutien et de sécurité pour faire face aux défis émotionnels. Certaines des activités applicables sont destinées aux éducateurs de la petite enfance, mais peuvent également être utilisées dans d'autres contextes appropriés.
Ces activités sont destinées à compléter les programmes pour la petite enfance qui sont déjà utilisés dans les divers systèmes sociaux y compris les systèmes de la santé et de l'établissement. Ces activités consistent à proposer des routines sûres et prévisibles, à aider les enfants à gérer leurs sentiments et leurs comportements et à proposer des activités créatives, sensorielles et physiques. Ces mesures ne favorisent pas seulement le développement sain de l'enfant, mais renforcent également la résilience et le rétablissement des jeunes enfants qui ont subi un traumatisme.
Ces stratégies comprennent :
- créer un espace sûr ;
- construire des relations et soutenir un attachement sûr de l'enfant à ses parents ;
- aider les enfants à comprendre et à gérer les grands sentiments et les comportements difficiles ; et
- offrir des possibilités de maîtrise et de réussite.
Le guide comprend également des conseils et d’autres stratégies pratiques et bien détaillées conçues pour être mises en œuvre directement sur le terrain.
En savoir plus