Archway Community Services
Endroit: Abbotsford et Mission, C.-B.
Faits en bref
- Audience: Fournisseurs de services sociaux, de santé et d’établissement
- Population D’intérêt: Les nombreux programmes d’Archway ont pour but de répondre aux besoins complexes des personnes nouvellement arrivées au Canada.
- Le Besoin: Les nombreux programmes d’Archway ont pour but de répondre aux besoins complexes des personnes nouvellement arrivées au Canada.
- La Pratique Prometteuse: Les services intégrés contribuent à améliorer la santé mentale.
- Points Importants à Retenir: Lorsque le nouvel arrivant moyen reçoit de l’aide pour s’établir dans la communauté, notamment sur le plan du logement, des soins de santé, de l’éducation et de la langue, sa santé mentale s’en porte mieux.
Archway Community Services est un des plus importants organismes à but non lucratif en Colombie Britannique. Il offre plus de 90 programmes à des milliers de clients dans la région de Fraser Valley. Fondé en 1969 dans le but d’offrir des cadeaux de Noël à des familles à faible revenu, il est devenu un organisme qui répond aux besoins émergents et en évolution de la communauté.
Il vient en aide à des personnes de tout âge, tant les nouveau-nés que les personnes âgées, qui sont en situation de crise, par exemple parce qu’elles fuient un milieu violent ou qu’elles ont une dépendance. Il procure un sentiment d’appartenance à ses clients, comme les personnes nouvellement arrivées au Canada et les personnes handicapées. Archway vient en aide à des immigrants et des réfugiés du Vietnam, de la Syrie, de l’Inde et d’autres pays depuis les années 1970.
Services offerts aux nouveaux arrivants
Le service multiculturel et d’intégration des immigrants offre 26 programmes aux personnes nouvellement arrivées au Canada, qu’il s’agisse de cours de langue, de programmes d’emploi, de défense des intérêts des travailleurs migrants ou de services d’établissement.
Ces programmes contribuent de plusieurs façons à répondre aux besoins des nouveaux arrivants en matière de santé mentale. Lorsque le nouvel arrivant moyen reçoit de l’aide pour s’établir dans la communauté, notamment sur le plan du logement, des soins de santé, de l’éducation et de la langue, sa santé mentale s’en porte mieux.
Par ailleurs, le soutien personnalisé aux nouveaux arrivants ayant vécu un traumatisme et ayant été forcés de quitter leur pays qui leur est accordé pour les aider à surmonter les nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés, ainsi que les services de counseling offerts dans leur langue ont eux aussi des effets bénéfiques sur leur santé mentale.
Le programme Moving Ahead d’Archway est un des programmes ayant pour but de répondre aux besoins des nouveaux arrivants en matière de santé mentale. Il fournit des services de soutien intégrés aux immigrants et aux réfugiés qui doivent surmonter plusieurs obstacles pour s’établir avec succès au Canada. Ces services consistent notamment à veiller à ce que ces personnes ont suffisamment à manger, à les amener à leurs rendez-vous, à les aider à remplir les formalités administratives gouvernementales, à les accompagner dans leurs démarches juridiques et à rencontrer des locateurs pour qu’ils puissent trouver un logement.
Grâce à ces interactions, les clients se sentent graduellement plus à l’aise de parler d’autres enjeux ayant un impact sur leur situation familiale et leur vie au Canada. Bien que des services de counseling leur soient offerts dans leur langue, un grand nombre de personnes refusent de s’en prévaloir, car le concept leur est étranger. Le personnel de l’organisme est à l’écoute des clients et les encourage à nouer des liens d’amitié dans leur communauté afin qu’ils trouvent le soutien en santé mentale dont ils ont besoin.
Collaboration avec d’autres programmes
La collaboration au sein de l’organisme et avec la communauté permet à Archway de mieux soutenir ses clients. Grâce à des programmes comme Community Connections et Access2English, Archway met ses clients en contact avec des bénévoles qui les aident à s’intégrer à la culture et à la société canadiennes. Par l’entremise d’un partenariat avec la clinique locale d’accès aux soins primaires, les clients reçoivent des soins de santé adaptés à leurs besoins uniques. Le soutien physique et social a un effet positif sur la santé mentale des clients.
Archway réunit sous un même toit divers programmes et services d’aide et de soutien répondant à plusieurs besoins des immigrants et des réfugiés. Il n’est jamais facile de demander de l’aide pour un problème de santé mentale. Les nouveaux arrivants doivent en plus surmonter des obstacles linguistiques, financiers et culturels. Les liens qu’ils tissent avec le personnel d’Archway pourraient les amener à se sentir plus à l’aise d’accéder aux services de santé mentale.