Attirer, accueillir et retenir.
La promotion, le recrutement et la rétention des nouveaux arrivants francophones en Atlantique
AUTER.E.S Christophe Traisnel, Guillaume Deschênes-Thériault, Dominique Pépin-Filion & Josée Noël Guignard, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Endroit Canada
Résumé
La « rencontre réussie » entre ceux venus d’ailleurs et ceux qui les accueillent est cependant un enjeu universel, dont le succès dépend beaucoup de la capacité de la société d’accueil à accepter de transformer sa représentation collective et à s’inventer un projet sociopolitique d’envergure donnant aux citoyens et aux citoyennes de cette région l’envie et les moyens d’y rester longtemps. C’est, peut-être, avec le « réenchantement » d’un tel projet commun qu’il conviendrait de renouer en Acadie de l’Atlantique.
Les points à retenir:
- l’immigration francophone peut représenter un apport plus que significatif à la redynamisation des francophonies minoritaires en Atlantique. Elles tendent à confirmer également l’importance des dispositifs mis en place dans la promotion et le recrutement, et montrent à quel point la capacité des communautés à retenir ou accueillir des immigrants francophones mobiles doit demeurer un objectif stratégique.
- Deux tiers (71,3 %) des immigrants récents francophones provenaient directement de l’extérieur du Canada en 2016. Le quart (24,4 %) résidait déjà en Atlantique avant d’obtenir leur statut d’immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois. Les autres (4,3 %) provenaient d’autres provinces canadiennes, surtout du Québec (3,0 %), ou dans une moindre mesure de l’Ontario (0,8 %) et du Manitoba (0,5 %).
- La décision de quitter son pays semble similaire que pour les autres portraits : goût de l’aventure, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre ses études ailleurs. La décision de s’installer en Atlantique est souvent le fruit de circonstances particulières. Il ne s’agit pas d’une destination envisagée bien souvent avant qu’une opportunité ne se présente.