La couleur du coronavirus : l’importance des données sur l’origine ethnique
AUTER.E.S Elisa Jean-Baptiste
Endroit Canada
Résumé
La COVID-19 touche davantage les personnes racisées. D’où le besoin urgent de collecter des données sur l’origine ethnique pour lutter efficacement contre la pandémie. Ces données sont cruciales pour démystifier la propagation inégale du virus parmi les différents sous-groupes de la population. Grâce à ces informations, le gouvernement pourra élaborer un plan d’action ciblé, qui tient compte des inégalités en santé existantes et à venir. Il est dans l’intérêt de tous, surtout au moment du déconfinement et à l’aube d’une éventuelle deuxième vague, de dresser un portrait clair des répercussions de la pandémie.
Les points à retenir:
- Recueillir des données sur l’ethnicité peut produire de la stigmatisation de sous-populations davantage affectées par le coronavirus lorsque les données sont utilisées hors contexte ou si elles se trouvent entre les mains de gens de mauvaise foi. Mais la collecte de données ethniques ne vise nullement à blâmer ou à condamner les communautés concernées pour le nombre de cas d’infection élevé. Elle cherche à trouver des réponses aux tendances relevées et à souligner les vulnérabilités, économiques et sociales par exemple, propres à une population ethnique.
- Il y a un besoin criant de donnés sur les déterminants sociaux qui influencent la santé de la population pour établir les effets de la pandémie au Canada et pour permettre aux gouvernements de mieux la gérer. Les données sur la race sont même nécessaires en tout temps. Grâce à elles, les autorités peuvent élaborer une planification stratégique des ressources en santé et des ressources sociales. Une meilleure santé pour tous exige des politiques publiques transformatives, qui prennent en compte les facteurs sociaux et économiques et initient des réformes considérables et durables, et cela non seulement durant la COVID-19. Ces changements ne peuvent se faire sans tenir compte des différentes communautés multiculturelles au pays.