Le PSMIR anime une communauté de pratique (CdP) virtuelle composée de prestataires de services de santé, d'établissement et de services sociaux à travers le Canada qui soutiennent la santé mentale des immigrants et des réfugiés. Le forum de discussion en ligne de la CdP permet aux prestataires de poser des questions au groupe d'experts en la matière du projet. Nous vous présenterons quelques-unes des questions posées par les prestataires et les réponses fournies par les experts en la matière.
Question
Un adolescent a été attaqué avec des coups de couteau à la tête et au bras par un adulte drogué en Colombie. Maintenant adulte de 60 ans, il a subi de l’anxiété extrême due au travail. Est-ce possible que son attaque à l’adolescent a pu réveiller un PTSD avec cette anxiété une fois adulte? Il vit depuis 23 ans au Canada maintenant et est marié sans enfant.
Dre. Ghayda Hassan, Psychologiste, Université du Québec à Montréal (UQAM) a répondu
Un PTSD ou des crises d'anxiété très différées sont bien sûre possible et il peut bel et bien y avoir un lien entre ces évènements à l'adolescence et la détresse de votre client. Ceci étant dit, il ne faut pas conclure que c'est le cas, et c'est bien de valider avant de suggérer à la personne que c'est le vécu de son passé qui resurgit.
La manière dont on peut voir cela par contre est comme une sorte de vase qui se remplit tranquillement et déborde à un moment donnée donc il se peut que cet évènement de vie à l'adolescence ait provoqué une vulnérabilité qui elle est restée là et puis d'autres évènements tout au long de sa vie se sont accumulées au-dessus pour créer plus de vulnérabilité et puis tout d'un coup arrive un nouveau stress de vie, par exemple une retraite qui approche, un sentiment de veiller de faire une transition et puis beaucoup de stress au travail et le "vase" déborde... et les symptômes surgissent. Il ne faut vraiment pas négliger l'impact du stress du travail sur la santé mentale des personnes et vraiment s'assurer de comment les choses se passent pour lui au travail et dans sa vie.