Migration
Les immigrants et les réfugiés ne migrent pas pour les mêmes raisons. En général, les immigrants s’établissent au Canada pour avoir une meilleure vie alors que les réfugiés viennent au pays pour fuir la guerre, la violence organisée et la persécution.
Les immigrants nouvellement arrivés ont une meilleure santé physique et mentale que les personnes nées au Canada. Un grand nombre de réfugiés ont vécu des expériences difficiles et traumatisantes avant leur migration qui présentent des risques fondamentaux pour leur santé mentale. Après l’établissement au Canada, la santé mentale et physique des immigrants et des réfugiés se détériore. Cela est particulièrement évident au sein de sous-groupes précis comme les immigrants faisant partie de groupes racialisés, ainsi que les immigrants et les réfugiés à faible revenu. De plus, il y a généralement des disparités entre les immigrants et les réfugiés pour ce qui est de l’accès aux services, de la qualité des soins reçus et des résultats en matière de santé.
Un modèle unique de prestation de services n’est pas efficace. Il a été clairement établi qu’il faut mieux comprendre les stratégies ayant un effet bénéfique sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés, offrir des mesures de soutien plus appropriées, assurer une collaboration intersectorielle et accroître la diversité dans la prestation de services de santé mentale.
L’accès aux soins et le temps pris pour recevoir des soins et un soutien appropriés ont une incidence considérable sur le résultat du traitement. En tant que fournisseur de services, vous êtes en mesure de venir en aide aux immigrants et aux réfugiés pendant la période cruciale qui suit la migration et de favoriser leur santé générale, y compris leur santé mentale.
Aperçu des populations
Des millions de personnes de cultures et d’origines variées vivent au Canada. Chaque année, plus de 200 000 immigrants et 25 000 réfugiés accroissent la diversité de la population. Voici un aperçu des caractéristiques actuelles et prévues de la population canadienne :