Les troubles de mémoire ont mis fin à la carrière de Rob Singer. « J’ai dû cesser d’être comédien », déclare M. Singer, âgé de 79 ans, qui a un trouble cognitif modérément grave lié au vieillissement. « J’ai dit à mon épouse que je ne pouvais plus mémoriser les scénarios. Ça m’a fait très peur. »
Depuis, cette peur a fait place à un nouvel optimisme grâce à une étude réalisée par CAMH qui combine la stimulation du cerveau et des exercices de mémoire et de résolution de problèmes. PACt-MD est le plus vaste essai clinique sur la prévention de la démence jamais réalisé au Canada. Il fait appel aux connaissances des experts en gériatrie de CAMH, au Centre Temerty d’intervention cérébrale thérapeutique et au Centre d’imagerie de recherche. CAMH dirige cette étude, qui est financée par Brain Canada et la famille Chagnon, en collaboration avec quatre autres grands hôpitaux universitaires de Toronto.
« Il m’est arrivé d’avoir très peur de ne plus me souvenir de choses importantes, de dire M. Singer. Ce programme m’a rassuré et a renforcé ma confiance en moi. Je profite pleinement du moment présent et j’envisage l’avenir avec optimisme. »
PACt-MD n’est qu’une des nombreuses mesures que prend CAMH, qui a mis en œuvre le plus vaste programme de psychiatrie gériatrique au Canada, pour améliorer les soins en santé mentale prodigués à la population vieillissante du Canada. CAMH dirige les essais OPTIMUM, qui ont lieu à plusieurs endroits et sont financés par le National Institute of Mental Health, dans l’espoir de trouver les traitements convenant le mieux aux personnes âgées atteintes d’une dépression qui résiste au traitement. Dans le cadre de ces essais, les premiers du genre, les chercheurs étudieront 1 500 patients provenant de diverses régions en Amérique du Nord.