Le Service d’urgence Gerald Sheff et Shanitha Kachan est le plus grand service du genre au Canada. Il reçoit plus d’un millier de patients chaque mois et ce nombre s’accroît sans cesse. En novembre, CAMH a inauguré la clinique sans rendez-vous pour s’assurer que toutes les personnes qui se rendent au Service d’urgence reçoivent les soins dont elles ont besoin. Les premiers résultats sont très encourageants et laissent croire que la clinique désengorge le Service d’urgence et favorise les soins de suivi.
Les personnes qui se présentent au Service d’urgence et dont les besoins ne sont pas urgents peuvent être acheminées vers la clinique sans rendez-vous située à proximité, où elles recevront des soins de qualité sans nécessairement être admises à l’hôpital. Dans la plupart des cas, elles voient un médecin en 30 minutes, un délai beaucoup plus court que les temps d’attente habituels au Service d’urgence, qui peut consacrer des ressources importantes aux patients dont les besoins sont plus pressants.
Les patients hospitalisés sur le point d’être mis en congé peuvent se rendre à la clinique sans rendez‑vous pour recevoir des soins de suivi en tout temps pendant les heures d’ouverture en semaine. Il y a eu plus de 600 visites à la clinique au cours des trois premiers mois.
La clinique vise notamment à réduire le nombre de patients devant être réadmis à CAMH. Les effets se sont fait sentir immédiatement. Au cours du premier mois d’ouverture de la clinique, le taux de réadmission a diminué de plus de 50 %.
« Grâce à la clinique, personne n’est laissé pour compte », déclare Natalie Quick, gestionnaire d’Accès CAMH et des Services ambulatoires du Programme de soins immédiats.
Charlie Cummings, qui était aux prises avec une dépression potentiellement mortelle lorsqu’il s’est rendu au Service d’urgence, en est un bon exemple.